Benjamin Maréchal, nous voilà pas !
Contrairement à ce qu’on a tenté de faire croire, le problème n’avait rien à voir avec le choix des sujets, ni avec leur énoncé. Son émission était mauvaise parce qu’il n’était pas la bonne personne pour modérer des auditeurs. Benjamin Maréchal est un mauvais animateur, il n’a pas une culture suffisamment étendue pour aborder tous ces sujets, voilà tout. Mais ça, il est loin d’en avoir l’exclusivité. D’où ma question : pourquoi est-il devenu une telle cible ?
Ce qui est stressant, c’est qu’il a été acculé au départ (ou, plus précisément, que la RTBF a dû accepter sa demande de départ) pour avoir 1. parlé de sécurité routière sur base d’un exemple tragique (ce que font tous les journaux et toutes les émissions) avec un titre stupide (et si tous les titres de sujets devaient être intelligents, on serait dans un monde idéal) et 2. de s’être interrogé sur une phrase largement commentée par ailleurs d’une des 100 signataires d’un texte injustement décrié (j’y reviendrai).
Le résultat ? D’autres émissions se seraient autocensurées, ne parlant pas de la sortie de Brigitte Lahaie parce que « trop risqué ». Ce qui signifierait que le choix des sujets n’est plus libre en Belgique, il dépend désormais des pressions éventuelles qu’on pourrait subir via les réseaux sociaux. En France, en revanche, la phrase de Brigitte Lahaie a été très largement commentée, y compris par les Benjamin Maréchal français, sans problèmes.
Alors, je n’ai aucune tendresse pour Benjamin Maréchal, et je ne le connais ni des lèvres ni des dents, je n’aime pas du tout sa façon de présenter ni d’orienter les débats et ses sujets étaient souvent titrés stupidement. Son départ est donc, à mon avis peu autorisé, une bonne chose pour l’émission et la prise de parole des auditeurs. Nul doute qu’on sera désormais plus attentif au titrage des sujets, plus sévère sur la rigueur du suivi, plus cohérent sur le choix des « experts ».
Mais ce départ soulève aussi des questions qui me paraissent fondamentales. Il faut se demander si les charges délirantes menées contre lui l’ont bien été pour les bonnes raisons. Je pense que non. Ni dans le premier cas, ni dans le second.
Il faut se demander si les journalistes qui ont critiqué l’émission l’ont fait sur base d’un raisonnement clairement argumenté. Je pense là aussi que non. Il est devenu avec le temps le symbole de la radio populiste, du nivellement par le bas, mais quand a-t-on réellement analysé ce que ça signifiait ? Pourquoi était-ce le cas ? Où sont les exemples d’intervention scandaleuses, remises toutefois dans le contexte de l’exercice toujours difficile de gérer des auditeurs dont, par définition, les déclarations sont imprévisibles ? À moins que, comme certains intellectuels, il ne faille conclure que de telles émissions n’ont pas à exister, le peuple étant trop con pour s’exprimer ?
Je pense surtout qu’il a besoin de personnes extrêmement douées, connaissant bien les sujets, capables de les écouter respectueusement autant que de les interrompre pour contrer certaines déclarations par des faits précis et convaincants, tout en laissant de côté leurs propres opinions sociétales et politiques. Et ça ne satisfera pas certains qui, par exemple, hurleraient aux corneilles si, ce faisant, l’animateur laissait une personne défendre la politique du gouvernement.
Déclarer que Benjamin Maréchal a atteint son niveau d’incompétence le jour où il a commencé l’exercice est une possibilité (et c’est mon point de vue), mais un bon journaliste (pas moi, ici, donc) prendrait alors quelques exemples précis pour le démontrer, et comparerait avec d’autres émissions similaires pour étayer sa démonstration. Où est cet article ? Où reste cette recherche ? Où sont les propositions pour mieux faire une émission avec les auditeurs ?
J’ai écouté les deux émissions incriminées avec beaucoup d’attention et un a priori : « je vais le coincer sur au moins une phrase ». Las. Hormis sa propension exaspérante à diriger le débat avec l’auditeur pour aller là où il le veut, je n’ai pas vu où et quand Benjamin Maréchal aurait commis un impair scandaleux sur l’un de ces sujets, et même pas où il aurait commis un impair tout court. Le nivellement par le bas n’étant pas en soi un impair, mais une sinistre habitude à laquelle aucun média ne me paraît désormais échapper.
Ses titres ne sont pas particulièrement choquants non plus, ils me paraissent être dans la moyenne.
Sa phrase de départ, conseillant à son successeur de ne plus faire de sujets que sur des chats, paraît à beaucoup être une ultime provocation. Mais est-ce vraiment une provocation ? Ou est-ce le reflet d’une réalité : aujourd’hui, une intelligentsia qui n’accepte elle-même aucune critique prétend peser sur la liberté éditoriale de la presse en appelant systématiquement une meute à hurler sa haine sur les réseaux contre un programme ou un animateur en particulier. Elle me dit : « on l’attendait au tournant, il fallait qu’il plonge ». Faut oser !
Je pense que la vraie question est là. Ceux qui se réjouissent bruyamment du départ de Benjamin Maréchal ne démontrent qu’une chose : ils ne sont pas plus analytiques que lui, pas moins tendancieux. Ils ne se compromettent pas moins. Ils détestaient quelqu’un dont ils ont eu la peau, collectivement. Et tous ceux qui n’aimaient pas Benjamin Maréchal pour une raison ou une autre ont suivi le mouvement à un moment ou un autre, mais sans l’expliquer.
La médiocrité n’est donc plus une exclusivité de BM, c’est devenu un mode de vie, à laquelle plus aucun d’entre nous n’échappe. Pire : à laquelle la plupart d’entre nous adhèrent sans la moindre hésitation, et sans la moindre réflexion. Par facilité.
Benjamin Maréchal était une cible facile, parce que populaire, parce que service public, parce que mauvais acteur, parce qu’entouré de pseudo-experts parfois cataclysmiquement mauvais et mal informés, parce que péremptoire et clivant. Mais Benjamin Maréchal n’est pas l’ordure, le facho, le salopard qu’on en a fait pour l’excommunier plus aisément. Il n’est pas le populiste qu’on a décrit. Il n’a pas rendu la société plus conservatrice ou plus injuste. Il n’a même pas été et n’est pas un danger pour la démocratie (ou alors, prouvez-le-moi).
Pas plus que les autres cibles définitivement excommuniées par certaines intelligentsias sans la moindre nuance et par simple opportunisme politique (qu’il s’agisse de Finkielkraut ou d’Edwy Plenel, qu’il faut continuer, dans les deux cas, à écouter scrupuleusement et à critiquer sur base de discours précis et des intentions qu’on peut leur attribuer, mais jamais sans contexte, et jamais condamner définitivement, c’est la fin de l’intellect, de la raison et du débat).
Tous ces gens qu’on vous recommande de ne surtout pas écouter, parce que nocifs pour une caste ou une autre. Tous ces gens qu’il faut censurer avant qu’ils ne parlent, ce qui abolit toute possibilité de débat, toute nuance, tout rapport dialectique de la société, au bénéfice des idéologues devenus censeurs. Nous sommes tous devenus des Donald Trump, nous hurlons tous « fake news » dès qu’une info ne nous convient pas. Nous entrons dans le XXIe siècle en nous bouchant les yeux et les oreilles et en hurlant « j’ai raison ». Tous les bords ont une part de responsabilité dans cette évolution.
Alors, évidemment, Maréchal n’est pas un penseur et la société peut largement se passer de son opinion. Mais je me demande : après Benjamin Maréchal, à qui le tour ?
Tous les animateurs vont-ils devoir calquer leurs choix sur ce qu’une certaine intelligentsia considère tolérable (plutôt de gauche en Wallonie, plutôt de droite en Flandre) ?
Tous les directeurs de radio vont-ils devoir remplacer tous les animateurs médiocres par des Bernard Pivot — et encore, même lui serait bientôt décrié pour un mot de travers ?
Est-on encore libre du choix des sujets qu’on veut aborder dans les médias, ou dépend-il de l’approbation d’une des multiples élites autoproclamées, désormais souvent suivie par un certain nombre de journalistes, et des plus honorables, qui ne parviennent toutefois pas à formuler clairement les raisons de leur participation à ce que je considère comme des formes nouvelles d’hystérie collective ?
Ou faut-il s’interdire de débattre de certains sujets avec cette saloperie de peuple qui ose avoir une opinion, ose dire ce qu’on n’a pas envie d’entendre, qu’on musèlerait bien pour ne pas devoir lui répondre de façon argumentée, organisée, fondée ?
Notre société est-elle en train d’évoluer vers un 1984 multiforme, non pas une société de pensée unique, mais une société où de multiples castes imposent chacune sa propre pensée unique, balisée et sévèrement limitée ?
Si on veut sortir par le haut de l’affaire Benjamin Maréchal, plutôt que de médiocrement se satisfaire d’avoir banni une médiocrité parmi tant d’autres, ces questions méritent plus qu’un court moment de réflexion. Faute de quoi, on n’aura eu raison d’une médiocrité que pour en libérer bien d’autres. Et c’est le chemin que prend notre société. Et plus que le fascisme, le nationalisme, le communisme, c’est peut-être la pire menace qui pèse aujourd’hui sur la démocratie.
Ce qui abolit les libertés n’est jamais sensible, mais insidieux. Ce n’est pas souvent ce que tout le monde croit avoir repéré, mais bien des choses que tout le monde pense normales, logiques, légitimes et positives. Bonne journée.
34 Comments
Salade
janvier 15, 12:42Paul Mélot
janvier 15, 12:44Gérard
janvier 15, 12:44Stéphane Vanden Eede
janvier 15, 12:45marcel
janvier 15, 14:49Salade
janvier 15, 12:51u'tz
janvier 15, 23:22JP Gaillard
janvier 15, 13:51marcel
janvier 15, 14:47Eridan
janvier 15, 15:25Eric HAUWAERT
janvier 15, 16:14marieclaudeleloire
janvier 15, 17:31DANIEL
janvier 15, 22:57Anne-Marie Bolle
janvier 16, 06:57Alexis Ramacciotti
janvier 16, 10:46ADAM
janvier 16, 16:54Eric269
janvier 16, 18:13lievenm
janvier 18, 21:31Legille
janvier 19, 21:17marcel
janvier 28, 01:50Tournaisien
janvier 26, 09:07Serge Dielens
janvier 26, 15:04Tournaisien
janvier 28, 00:02marcel
janvier 28, 01:48Tournaisien
janvier 28, 14:16u'tz
janvier 30, 11:33Salade
janvier 28, 19:13marcel
janvier 28, 19:31u'tz
février 01, 01:47marcel
février 01, 16:28Salade
janvier 29, 18:25Salade
février 01, 11:19Salade
février 01, 12:07Doc Snafu
février 02, 20:16