Quand la guerre des Belges fait blanchir l’asticot.
Certains se demandent pourquoi la Belgique va à vau-l’eau. Une info du Standaard nous donne un indice aquatique qui, au jour du décès de Jean-Pierre Coffe, me semble approprié. Elle démontre par l’absurde que la communautarisation de notre pays complique plus qu’il ne simplifie, menant à des situations kafkaïennes où même les truites doivent choisir leur couleur linguistique ! Oui, les truites. Et probablement aussi les brochets.
Ça se passe à la frontière d’Écluse, en Brabant-Wallon, et de Hoegaarden, en Brabant-Flamand. Là où la Schoorbroekstraat (rue du Marais du Schoor, en néerlandais) devient brusquement la rue du Schoor — sans le Marais — en français ; scandaleuse amputation à mon avis.
Plus heureuse que les noms des rues, la rivière locale, joliment nommée Grote Gete en haut et Grande Gette en bas, traverse la frontière linguistique et régionale sans encombre. Les truites aussi. Mais pour les pauvres pécheurs, c’est un peu plus compliqué. Car, en Flandre, les asticots rouges ne peuvent pas être utilisés pour appâter les forellen. Interdit. Alors qu’ils peuvent l’être en Wallonie. Au Nord, seuls les asticots blancs sont autorisés !
Pourquoi ? Eh ben, on ne sait pas trop. D’autant que, selon De Standaard, les rouges peuvent être utilisés dans les étangs privés flamands MAAR NIET IN DE RIVIEREN GODVERDOMME (traduction Google disponibles pour les 75 % Francophones qui feraient bien d’apprendre un minimum de flamand, nom de dieu) ! Peut-être que cela permet de protéger les truites néerlandophones, allergiques au blanc, mais friandes de rouge. J’imagine, hein ! D’ailleurs, Bart De Wever bouffe du rouge à tous les repas, c’est bien connu. Mais bon, ce n’est pas une truite.
Ou alors, c’est Jean-Pierre Coffe qui aurait un jour dit au Ministre-Président flamand : « les asticots rouges, c’est de la meeeeerde ! » Je penche pour cette solution-là.
Du coup, le pêcheur qui descend le courant avec sa canne doit impérativement se rappeler, pour ne pas être contrevenant, qu’il doit changer la couleur de ses asticots au moment où il traverse la frontière. Bon, au pire, s’il n’a que des rouges en stock, un coup de Tipp Ex, et le tour est joué. Mais que faire si vous êtes pile sur la limite des deux régions et que, par malheur, votre ligne affûtée de rouge part vers les eaux flamandes ? Il ne vous reste plus qu’à craindre l’intervention des forces de l’ordre et du fameux garde-ville qui vous amendera dûment. Ce qui démontre en passant que la recette de la truite aux amendes est bien d’origine flamande ! D’ailleurs, ça rime.
Voilà. On va encore me parler du surréalisme belge. Balivernes ! Ça n’est pas du surréalisme, c’est le contraire. C’est le résultat d’un travail de différenciation scrupuleusement accompli par les scribouillards courtelinesques obsédés par la fédéralisation à tout crin. Des gratte-papiers. Des petits esprits. De ceux qui vous expliqueront que leur collègue de l’autre côté de la frontière n’a rien compris et eux, tout.
C’est quand même formidable, l’autonomie régionale, non ? Elle permet à chaque région d’affirmer sa différence asticotatoire par rapport à l’autre, et d’en être fière ! Vive la liberté ! Par contre, les pécheurs, eux, sont un peu perplexes. Déjà que dans le coin dont je vous parle, chaque fois que leur route passe la frontière linguistique, la vitesse maximale passe de 70 à 90 et inversement.
Dire que les régionalistes se sont battus pendant des décennies pour enfin obtenir la liberté de définir la couleur des asticots qui ont le droit de taquiner le goujon ! Avouez qu’ils méritaient que, dans ce court billet, je les asticote un tantinet. Allez, j’espère vous avoir fait sourire. Car comme disent mes amis pécheurs : « brochet diem » !
Ah non, zut : c’est « carpe diem ».
Si cette petite histoire vous a plu, n’hésitez pas à verser un minimum de deux asticots via le bouton paypal ci-contre. Blancs si vous êtes francophone, rouge si vous êtes néerlandophone (j’y tiens).
19 Comments
Tournaisien
mars 30, 19:45pascalmathieu
mars 30, 20:59Lachmoneky
avril 01, 07:12Françoise
mars 30, 21:19Wallimero
avril 01, 07:33petitmf
mars 30, 22:33Salade
mars 30, 23:29Wallimero
mars 31, 07:12moinsqueparfait'
mars 31, 12:44Lachmoneky
avril 01, 07:17Eridan
mars 31, 14:48xavier
mars 31, 15:33Jacques Leplae
mars 31, 15:37Pfff
mars 31, 15:38Salade
mars 31, 22:47u'tz
avril 01, 07:30Salade
avril 01, 11:25Salade
avril 01, 16:04Manu
mai 02, 15:45