J’excuse !
Marine Le Pen a obtenu plus de 40 % des suffrages dans deux régions ? J’excuse !
Un tiers des électeurs français a choisi le parti du rejet, de l’égoïsme, du fantasme national ? J’excuse !
Des millions de femmes et d’hommes ont satisfait leur xénophobie en glissant dans l’urne un bulletin d’un bleu marine aux embruns marron ? J’excuse !
D’ailleurs, c’est la faute à la gauche, dit la droite. C’est la faute à la droite, dit la gauche. C’est la faute aux journalistes qui créent une ambiance anxiogène, dit Cyril Hanouna. C’est la faute à l’Express et à ses couvertures islamophobes, dit Le Point. C’est la faute au Point, dit l’Express. C’est la faute aux banques, dit l’extrême gauche. C’est la faute à l’Europe, disent les Anglais. C’est la faute à Zemmour, dit Nolleau. C’est la faute aux dealers arabes, dit Zemmour.
Et dans ce jeu de Mistigri infernal, il y a le grand oublié : le Français qui a déposé dans l’urne un bulletin marqué Front national. Excusé !
Il n’aurait donc rien fait ? Il ne serait pas responsable ? Attendez… il serait même victime, dites-vous ? Victime de la gauche, de la droite, de l’ambiance, de l’immigration, des banques, de l’Express, du Point, de Zemmour, de l’Europe, de la crise, du chômage, de sa jeunesse, de sa vieillesse, de son blues, de sa déprime, du chat de la voisine qui sent mauvais, de l’air du temps, et bien sûr, victime du 13 novembre, tant qu’on y est ! Excusé !
« Surtout, ne pas critiquer l’électeur du Front national ! C’est pas sa faute, après tout ! »
Pas sa faute ? Mais alors, qui a fait ce geste décisif de déposer le bulletin lepéniste dans l’urne ? L’économie ? L’euro ? Le Point ? L’Express ? L’ambiance anxiogène ? Sarko ? Hollande ? Vous ? Moi ?
Des journalistes éminents, des intellectuels remarquables et remarqués, des maîtres à penser, des politiciens nous avertissent : « Excusez-les ! Surtout, n’allez rien reprocher aux électeurs du Front national ! Ils pourraient… »
Ils pourraient quoi, au juste ? Voter Front national, mais plus fort ? Voter Front national, mais deux fois ? Voter Marine au carré ? Voter Maréchal, mais en chantant « nous voilà », par-dessus le marché ?
Bon sang, mais arrêtez donc d’avoir peur de l’électeur du Front national ! Arrêtez de lui trouver des excuses ! Il a accès aux nuances du débat public comme nous tous ! Il a la télévision comme nous tous ! Il a appris l’histoire de l’Europe, Pétain, la gégène, le colonialisme, comme nous tous ! Et s’il souffre du chômage, de la crise, de l’angoisse, s’il a peur de l’avenir, s’il est écrasé d’impôts (mais en moyenne 267 fois plus riche qu’un Ukrainien) c’est comme nous tous !
Il fut un temps où ceux qui disaient, lors d’un grand repas de famille, qu’ils avaient voté pour Jean-Marie Le Pen, se prenaient des regards réprobateurs. Le pépé ancien résistant hurlait au jeune FNisé d’aller bouffer sa soupe ailleurs, qu’il ne l’avait pas élevé comme ça, qu’on avait eu assez des boches, des délateurs, des collabos. Ou bien, c’était la grand-mère en larmes qui tentait d’expliquer au petit lepéniste de la famille qu’elle avait appris, dans sa chair, ce que signifiaient extrême droite et fascisme.
Certains votaient malgré tout pour ce Front si national, mais ils n’en étaient pas fiers. Ils se cherchaient même des excuses.
« C’est un vote de protestation ! Je ne suis pas comme ça ! C’est juste pour emmerder les autres ! C’est un one shot, pour les voir se ratatiner aux élections suivantes ! »
Bon sang, mais c’est bien sûr : on voterait donc FN pour le voir se ratatiner ? Quelle conscience politique ! Quel choix d’avenir !
Aujourd’hui, ils n’ont même plus besoin de se chercher d’excuses, on les produit pour eux ! Même le débat le plus « équilibré » est devenu une fabrique d’excuses, travesties en analyses. Expliquons, m’sieurs dames, le succès fulgurant de la petite Marion-Maréchal, 27 ans, fasciste jusqu’au bout des ongles, fierté de son tortionnaire de grand-père, de cet antisémite congénital, xénophobe flamboyante, manipulatrice dévergondée. Sur le plateau télé, ça donne : « elle parle bien, elle est jolie, elle a un discours sécuritaire bienvenu en région PACA, et elle exagère un peu tout de même sur la djellaba, l’admirable coquine ! Mais c’est une grande politicienne en devenir, il faut bien le reconnaître ! » Ses électeurs n’ont plus besoin de se chercher des excuses : ils sont excusés d’avance.
Les fascistes de salon sont entrés dans les médias par la grande porte.
Électeurs paumés, on ne vous dira plus ce qu’ils sont, parce qu’ils se sont respectabilisés ! Et que nous ne trouvons plus les arguments qu’il faut ! On ne vous dira plus que voter pour le Front national, c’est assouvir sa haine d’autrui. Excusé ! C’est insulter la République. Excusé ! C’est rendre les honneurs à Pétain. Excusé !
Alors, bien sûr, des tas d’erreurs inexcusables ont été commises par des tas de gens. Des tas de couvertures de magazines qui ont joué sur les peurs, pour vendre. Des tas de reportages télé qui n’ont donné qu’un aspect raccourci, grossier, des problèmes, par manque de temps, par manque de recul, ou même par trop bonne volonté, et qui ont entretenu l’angoisse. Des tas d’intellectuels qui ont « lu le coran » et ont, après, raconté n’importe quoi. Des tas de rédacteurs en chef qui ont laissé trop de place à ces imposteurs. Des tas d’articles sur le voile islamique à faire pleurer celles qui le portent, tant ils étaient réducteurs.
Et des tas de médias qui n’ont pas trouvé cinq minutes pour expliquer que, quand Marine Le Pen affirme que c’est elle ou la charia, elle ou le voile, elle ou l’invasion musulmane, elle incite à la haine sur base de mensonges éhontés, cyniques, racistes. Que ces mensonges n’ont rien à envier aux caricatures des pétainistes : son rejet de la mondialisation a remplacé leur rejet de l’internationalisme. Ses délires sur l’islam ont remplacé leurs délires sur le judaïsme. Son hymne à la nation éternelle et chrétienne a remplacé leur hymne au Reich millénaire et aryen.
Mais elle est excusée !
Il y a aussi des tas de gens qui ont brandi « nos valeurs » sans jamais préciser de quelles valeurs ils parlaient.
Des tas de politiciens de droite, Nicolas Sarkozy en tête, qui ont flirté avec les thèses du Front national, et l’électeur préférant le goût du vrai, ont précipité des centaines de milliers de gens dans les bras de la Marine. Des tas de politiciens de gauche, François Hollande en tête, qui ont oublié ce que signifiait la gauche, ou qui sont devenus si distants, si hautains, si arrogants, qu’on ne parvenait plus à les suivre.
Et des tas de politiciens tout court, tous bords confondus, qui ont confondu le débat et l’insulte, écrasant à ce point le parti d’en face que tous deux en ont perdu toute crédibilité, au bénéfice des extrémistes. Gauche et droite traditionnelle se sont suicidées, l’une l’autre, fusillées mutuellement au point du jour, au jour le jour. Le résultat du carnage est sous vos yeux !
Excusez du peu !
Et bien sûr, il y a la crise, le chômage, le coût de la vie, l’insécurité perçue qui monte, y compris là où l’insécurité réelle baisse. Il y a l’Europe qui ne parvient pas à régler les problèmes qu’elle cause (comme l’emploi à bas prix d’Européens de l’Est ou du Sud), mais ne parvient pas non plus à vendre ses bienfaits : l’euro, le marché unique, des milliards d’heures gagnées chaque année aux frontières, des milliards d’euros gagnés chaque année en frais de change, les exportations fluides.
Et bien sûr, il y a les ministres nationaux qui accusent sans cesse l’Europe qui, pourtant, ne décide jamais rien sans leur accord. Et les médias qui oublient de le leur rappeler. Qui les excusent. Eh oui. Tout se paye, un jour.
Il n’y a pas une solution unique pour ramener les électeurs de l’extrême droite à la raison. Il les faut toutes. Il faut que les rédactions se demandent ce qu’elles font pour rendre compte, vraiment, de la société dans son infinie complexité. Combien d’articles nuancés et rassurants sur les musulmans pacifiques et travailleurs faut-il écrire pour compenser l’assassinat de 130 Français de toutes origines par huit ordures que certains voudraient assimiler à l’islam, à l’immigration, aux réfugiés ? Trouvez le chiffre et tenez-vous-y !
Comment concevoir des journaux télévisés qui rendent compte du caractère réellement angoissant de notre société — non, Cyril Hanouna, les journalistes ne l’ont pas inventé, leur travail est de le refléter — mais aussi de l’espoir, d’avancées humaines, des richesses que nous avons et qu’ailleurs, on n’a pas ?
Quand est-ce qu’un directeur de chaîne se lèvera en hurlant : finis les simplismes ?
Ces simplismes qu’on laisse la Marine aligner, interview après interview, sans jamais souligner leur vacuité. Ces simplismes qu’il est temps de lui renvoyer dans la tronche, systématiquement. Elle veut moins d’impôts et moins de dettes ? Ça ne marche pas ! Moins d’Europe et plus d’exportations ? Ça ne marche pas ! Plus de liberté et plus de sévérité ? Ça ne marche pas ! Moins d’immigrés et une meilleure retraite ? Ça ne marche pas : on a besoin de jeunes ! Isoler la France, et qu’elle rayonne dans le monde ? Ça ne marche pas ! Une France plus forte sans l’euro ? Mais bon sang, si l’Allemagne, tellement plus puissante à ce qu’on dit, n’y pense même pas, vous pensez bien que c’est parce que…
…ça
ne
marche
pas !
On ne va pas résoudre la crise mondiale dans les deux semaines. On ne va pas résorber le chômage en deux ans, et probablement même pas en dix. On ne va pas transformer la société mondialisée pour en faire un diamant au service de la France. Personne n’a ce pouvoir. Le Front national n’a pas ce pouvoir. La gestion d’un pays ne produit pas de miracles. Un État est un paquebot qui ne supporte pas les manœuvres brutales. À moins qu’on ne cherche à le précipiter sur un iceberg. Marine vous y mène tout droit.
Mais tout le monde l’excuse.
Et nous ? Avons-nous donc besoin d’excuser les autres pour assumer notre part de responsabilité, pour nous remettre en question ?
Et il faut rappeler les politiques à leurs devoirs. Exiger qu’ils innovent. Exiger qu’ils gèrent mieux, qu’ils osent plus, qu’ils laissent leurs vaseuses stratégies aux consultants, qu’ils abattent les carcans qui les immobilisent, qui extrémisent la droite et qui droitisent la gauche. Il faut exiger des partis qu’ils affichent des tendances lisibles par chacun. Qu’ils refusent les messages faciles, injurieux, qui transforment leurs chefs en hommes-sandwichs aux slogans grossiers, violents, orduriers. Après ça, comment ne pas trouver ceux des Le Pen comestibles ?
Et il faut arrêter d’excuser les politiques qui calquent leur programme sur celui du Front national pour rameuter ses électeurs potentiels. Ça n’éloigne pas les gens de l’extrême, au contraire, vous avez le résultat sous le nez : ça les en rapproche. En masse.
Le bilan est avéré. Alors finies les excuses !
Il n’y a pas d’excuse qui tienne pour ceux qui donnent leur voix, cette si précieuse voix républicaine, ce petit capital irremplaçable, au Front national, qui n’a pour ambition que d’en finir avec la liberté, l’égalité et la fraternité. Il n’y a pas d’excuses pour ceux qui les y mènent.
Pas d’excuses pour ces électeurs qui savent au fond d’eux-mêmes ce que ce choix signifie. Car ils ne sont pas idiots. Ils savent pertinemment qu’ils achètent de l’espoir au rabais. Ils savent que la haine d’autrui est en bonus dans l’emballage. Ils savent évidemment que c’est un geste de rage plus qu’un geste d’électeur.
Et aux électeurs mariniers qui prétendent qu’ils ne savaient pas (« wir haben es nicht gewusst », en allemand, pour info), s’ils se disent sincèrement égarés, expliquons, encore et encore. Montrons-leur le noir côté des choses plutôt que les belles photos des femmes Le Pen fournies par le parti, brandies en grand sur les plateaux de débats ou du journal.
Ils pourraient, peut-être, réfléchir. Baisser la tête. Se demander si, derrière notre rejet des théories fumeuses de leur nouvelle Jeanne d’Arc, il n’y a pas quelque chose de fondamental. Se demander si voter pire est une solution à la gravité de la situation. Ils pourraient peut-être écouter. Et à leur tour, admettre qu’ils n’avaient pas vu les choses comme ça. Qu’ils ne voulaient pas salir la France. Qu’ils ne voulaient pas haïr. Qu’ils sont toujours républicains.
Et qu’en attendant de faire mieux, ils s’excusent.
Ecrit en Belgique, le pays dont le parti néofasciste Vlaams Belang publie chaque année la chaleureuse recommandation de Marine Le Pen de voter pour ces gens qui commémorent toujours des collaborateurs nazis condamnés et des Waffen SS.
237 Comments
So_cat
décembre 08, 14:58Cuvelier
décembre 08, 18:26Status Quo
décembre 10, 22:27Qui-Dame
décembre 09, 15:34Marcel Sel
décembre 10, 12:25Status Quo
décembre 10, 20:43Mélanippe
décembre 11, 14:33sahmaz
décembre 15, 11:58Stella
décembre 08, 15:18Pfff
décembre 08, 16:03Stella
décembre 08, 19:46cubiste
décembre 26, 23:18u'tz
décembre 09, 01:02Pfff
décembre 09, 20:10Status Quo
décembre 10, 21:42Marcel Sel
décembre 11, 02:19u'tz
décembre 11, 01:05Hansen
décembre 08, 16:18Philippe Vander Linden
décembre 08, 15:38Suske
décembre 09, 15:00jah
décembre 08, 16:08u'tz
décembre 08, 23:36Status Quo
décembre 09, 14:34Démocrate
décembre 10, 05:45Pfff
décembre 10, 16:22Status Quo
décembre 10, 20:53u'tz
décembre 15, 02:55Rivière
décembre 08, 16:08Status Quo
décembre 10, 22:00moinsqueparfait'
décembre 08, 16:09Renal de Waterloo
décembre 09, 11:38moinsqueparfait'
décembre 09, 18:43Pfff
décembre 08, 16:10Marcel Sel
décembre 08, 18:49Pfff
décembre 08, 20:22Status Quo
décembre 09, 14:33Alex
décembre 09, 12:14Marcel Sel
décembre 09, 14:46u'tz
décembre 09, 01:06Pfff
décembre 09, 14:53u'tz
décembre 15, 02:58u't z
décembre 08, 16:42Juliette
décembre 08, 16:43Status Quo
décembre 09, 01:14Renal de Waterloo
décembre 08, 16:58Status Quo
décembre 09, 01:19Status Quo
décembre 09, 14:40Status Quo
décembre 09, 21:04Démocrate
décembre 10, 05:53Abdellatif
décembre 08, 17:08seljanchloe
décembre 08, 21:41Pfff
décembre 09, 11:42Status Quo
décembre 09, 21:10Status Quo
décembre 09, 21:13Banana
décembre 09, 13:02lievenm
décembre 09, 23:39Pfff
décembre 10, 17:34Status Quo
décembre 10, 22:12Pierre
décembre 08, 17:31u'tz
décembre 08, 23:34Status Quo
décembre 09, 01:34Pierre@s
décembre 08, 17:36MUC
décembre 09, 08:59Status Quo
décembre 09, 17:14Pfff
décembre 10, 12:32Status Quo
décembre 10, 15:34MUC
décembre 10, 18:54Pfff
décembre 11, 19:33MUC
décembre 13, 20:06Pfff
décembre 14, 11:43Pierre@s
décembre 10, 19:29MUC
décembre 13, 20:10u'tz
décembre 11, 01:40u'tz
janvier 08, 22:31Mélanippe
décembre 08, 17:55Pfff
décembre 08, 22:34Pfff
décembre 09, 14:23Pfff
décembre 09, 17:33Status Quo
décembre 10, 20:38Shanan Khairi
décembre 13, 14:14Pfff
décembre 28, 21:01u'tz
janvier 08, 23:00Salade
décembre 08, 17:57u'tz
décembre 08, 23:06Salade
décembre 09, 17:37u'tz
décembre 11, 00:35Salade
décembre 13, 13:13u'tz
décembre 13, 20:24Martine-Bxl
décembre 08, 18:05Status Quo
décembre 08, 23:21Capiaux
décembre 08, 18:18Marcel Sel
décembre 08, 18:53Capiaux
décembre 08, 21:56Pfff
décembre 09, 14:19u'tz
décembre 09, 00:55Marcel Sel
décembre 09, 14:33Status Quo
décembre 09, 14:37u'tz
décembre 11, 00:42u'tz
décembre 11, 00:54Burton Roger
décembre 09, 22:09Capiaux
décembre 08, 18:22Tournaisien
décembre 08, 18:26Marcel Sel
décembre 08, 18:55Pfff
décembre 08, 22:02Tournaisien
décembre 08, 22:35Marcel Sel
décembre 09, 14:17Tournaisien
décembre 09, 23:13Pfff
décembre 10, 14:40BZH
décembre 09, 01:08u'tz
décembre 11, 01:15Mélanippe
décembre 08, 20:29Mélanippe
décembre 09, 15:34Mélanippe
décembre 09, 15:44Pfff
décembre 10, 12:29denis
décembre 10, 16:15Status Quo
décembre 10, 22:56u'tz
décembre 13, 20:33u'tz
décembre 09, 00:04Status Quo
décembre 09, 01:43Mélanippe
décembre 08, 18:39Marcel Sel
décembre 08, 18:57Mélanippe
décembre 08, 20:14Eridan
décembre 08, 21:47Mélanippe
décembre 11, 13:09Capiaux
décembre 08, 22:08Status Quo
décembre 08, 23:32Bruno
décembre 08, 21:58Mélanippe
décembre 09, 15:55Mélanippe
décembre 11, 13:37u'tz
décembre 09, 00:39Status Quo
décembre 09, 01:49denis dinsart
décembre 11, 17:54Mélanippe
décembre 13, 17:43u'tz
décembre 13, 20:42Eridan
décembre 09, 11:22Mélanippe
décembre 09, 16:00Marcel Sel
décembre 10, 12:26u'tz
décembre 11, 01:25Mélanippe
décembre 11, 13:21Marcel Sel
décembre 13, 17:00u'tz
décembre 13, 20:58Mélanippe
décembre 14, 10:37Pfff
décembre 09, 21:46Pfff
décembre 10, 14:43Marcel Sel
décembre 11, 02:07Eridan
décembre 10, 15:31Pfff
décembre 12, 14:43Pfff
décembre 12, 15:40Eridan
décembre 21, 12:41Mélanippe
décembre 12, 11:31Marcel Sel
décembre 13, 17:05Mélanippe
décembre 13, 17:15Mélanippe
décembre 11, 13:47Marcx
décembre 08, 19:21Catherine D
décembre 08, 19:36Martine - Bxl
décembre 08, 20:26MUC
décembre 09, 22:53Status Quo
décembre 08, 22:41wallimero
décembre 08, 22:50Status Quo
décembre 08, 23:15Status Quo
décembre 08, 23:44Status Quo
décembre 08, 23:51ZARROUK
décembre 09, 01:06J’excuse ! | Raimanet
décembre 09, 08:46Pfff
décembre 09, 10:57Pfff
décembre 09, 11:38Mohamed BENTAHAR
décembre 09, 13:41Mohamed BENTAHAR
décembre 09, 13:43André Unis
décembre 09, 16:51Pfff
décembre 10, 20:25Eridan
décembre 11, 12:53Pfff
décembre 13, 20:51Pfff
décembre 13, 21:16u'tz
décembre 14, 03:18Eridan
décembre 14, 12:23u'tz
décembre 15, 02:40Pfff
décembre 15, 12:06Pfff
décembre 18, 08:11Manwe
décembre 09, 18:00Burton Roger
décembre 09, 22:02Marcel Sel
décembre 10, 12:41Abbès, Christophe
décembre 12, 00:55Marcel Sel
décembre 13, 17:05Burton Roger
décembre 12, 12:09Marcel Sel
décembre 13, 17:08Pfff
décembre 14, 11:30Burton Roger
décembre 14, 00:41Marcel Sel
décembre 14, 01:56petitmf
décembre 09, 23:29youn
décembre 10, 00:47Kallassya
décembre 10, 09:27Mélanippe
décembre 10, 11:10Eridan
décembre 10, 11:24Pfff
décembre 10, 16:50Eridan
décembre 11, 11:50Pfff
décembre 14, 11:14Fratele începător Marius
décembre 10, 17:37Wallon
décembre 10, 19:10Wallon
décembre 11, 09:27thomas
décembre 15, 11:52Pfff
décembre 10, 19:19Pfff
décembre 11, 19:02Marcel Sel
décembre 13, 17:03Pfff
décembre 10, 19:32Status Quo
décembre 10, 21:18Status Quo
décembre 10, 22:20Pfff
décembre 15, 17:34Mélanippe
décembre 11, 14:05Salade
décembre 11, 20:23moinsqueparfait'
décembre 12, 11:11Mélanippe
décembre 12, 14:30Eridan
décembre 14, 12:29Eridan
décembre 13, 04:05u't z
janvier 06, 17:03Mélanippe
décembre 13, 11:07Shanan Khairi
décembre 13, 13:47moinsqueparfait'
décembre 13, 21:43Status Quo
décembre 14, 12:21Albino Galuppini
décembre 13, 14:17Tournaisien
décembre 13, 14:44Marcel Sel
décembre 13, 17:10Mélanippe
décembre 13, 17:28Marcel Sel
décembre 13, 18:11Mélanippe
décembre 13, 18:17Mélanippe
décembre 13, 18:24Burton Roger
décembre 14, 00:49Mélanippe
décembre 14, 09:37Mélanippe
décembre 14, 13:45Wallon
décembre 17, 18:09Wallon
décembre 18, 10:34u'tz
décembre 18, 23:54Capucine
décembre 17, 21:46Mélanippe
décembre 18, 13:18Mélanippe
décembre 20, 13:27Status Quo
décembre 20, 16:37Mélanippe
décembre 20, 15:57Capucine
janvier 30, 12:56