Nadine Morano, le retour de l’identité génétique.
« Connasse est aussi dans le dictionnaire ». Voilà la teneur de pas mal de réactions suite à la sortie de Nadine Morano dans On n’est pas couchés. Elle y a dit que la France était « de race blanche » et quand Yann Moix et Léa Salamé lui ont expliqué que ça ne se disait pas, Nadine a asséné que le mot était au dictionnaire. Badaboum.
Au dictionnaire, oui, tout comme bicot, bougnoul, nègre ou youpin.
Comme d’hab, beaucoup ont sorti l’artillerie lourde contre ce retour du concept de race. Et de twitter sur l’absence de cerveau de la candidate de droite. Prendre Morano pour une cruche, c’est au fond le plus simple. Parce qu’en 2015, parler encore de « race blanche », ça ne peut être que de la bêtise. Et puis, ça fait du bien de penser qu’elle est conne.
Pétasse est dans le Robert.
Mais peut-on vraiment croire qu’une candidate à la présidence, ses conseillers, ses adjoints, puissent gaffer stupidement, et à ce point-là ? Quand on a une heure d’émission de grande écoute, on la prépare et on la débriefe ensuite. Quand on sait qu’un clash chez Ruquier peut amener des millions de vues, on se contrôle de bout en bout. Quand des concepts comme race blanche ou judéo-chrétien sont lancés, nous devons donc partir du principe que c’est qu’on l’a bien voulu.
Ici, le choix est radical et pourtant subtil. Morano s’offre le luxe de dépasser Marine Le Pen sur son extrême droite en utilisant le mot race que les têtes du Front national ne peuvent elles-mêmes pas se permettre de brandir, elles seraient immédiatement qualifiées de nazies ! Seul Jean-Marie Le Pen a osé lui donner raison. Le choix est habile : Nadine, avec sa réputation de cruche de service, est la personne idéale pour réintroduire le concept en France. Les hésitations de son président de parti Nicolas Sarkozy à la blâmer montrent qu’elle gêne au sommet des Républicains. Même si la plupart des candidats à la primaire (sauf Estrosi, bien sûr) se sont rapidement désolidarisés de celle qui est désormais la racialiste de service.
Lier la race et le territoire était au cœur du projet nazi.
Elle devra faire son deuil de sa présence sur la liste des Républicains en Meurthe-et-Moselle, mais ne sera pas exclue du parti. Ça signifie que celui-ci tolère les concepts de race et de religiosité pour définir l’identité de la France. C’est grave.
Génocide est dans le Larousse.
Car cette réintroduction racialiste coïncide plus ou moins avec la fin de la « période de sécurité » sur la génétique identitaire. Pendant des décennies, le mot race a fait peur, il était directement lié à l’extermination de six millions de Juifs par les nazis, avec la complicité de certains de nos ancêtres français et belges. Mais la plupart des acteurs et des victimes sont morts aujourd’hui. Nous devons chercher la Mémoire dans l’Histoire, nous ne la possédons plus directement.
Nous nous rappelons cependant que lier une race à un territoire était au cœur de l’idée fasciste et ensuite, de l’idée nazie. Et nous nous rappelons de son absurdité. Alors que Mussolini avait, pendant une quinzaine d’années, maintenu que les Juifs faisaient partie de la stirpe italiana (la lignée italienne), il décida tout à coup en 1938 qu’ils étaient d’une autre race que les Italiens !
Morano elle-même tombe d’emblée dans l’un des innombrables pièges de cette intenable association race-territoire : la plupart des habitants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont eux aussi de « race blanche ». Certains scientifiques classent même le Français moyen parmi les « peaux laiteuses ». Tandis que les Italiens et les Grecs seraient de « peau blanche » au même titre que… les Nord-Africains et des Syriens. Les Niçois seraient de ce point de vue là plus proche des Maghrébins que des Normands. Seraient-ils moins français, selon Nadine ? On demandera à Estrosi de répondre. Haha.
Amusant, non ? Mais ne sourions pas trop. Parce qu’en utilisant le critère racial pour définir l’identité française, Nadine Morano a bien lié citoyenneté et génétique, une chose qu’on n’avait plus osé faire depuis la découverte du camp d’Auschwitz par les Alliés. Ne nous laissons pas berner par la dimension ludique ou clashatoire de l’émission de Ruquier : la candidate à la présidentielle s’y est bien présentée comme une nationaliste identitaire racialiste, au sens génétique du terme. Elle a profité de la réputation de légèreté de l’émission (ce n’est pas le grand débat politique du soir) et ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi celle-là.
Réfugiés est dans le Littré.
Bien sûr, dans le contexte actuel, le concept manipulé par Nadine Morano sert à justifier la plus grande rigueur dans l’accueil des réfugiés. Et comme dans ce cas, la race (blanche) n’est pas un critère suffisamment distinctif (il n’exclut ni les Syriens, ni les Irakiens), elle a eu besoin d’en ajouter un second : « judéo-chrétien. » Mais il serait étonnant que ce ne soit pas là son credo fondamental. L’occasion fait la larronne. Elle a profité de l’ambiance délétère pour faire un coming out. Elle a eu raison, elle n’a pas été virée de son parti.
Pour elle, le Français idéal est donc « blanc » et d’origine juive ou chrétienne. Tout ce qui n’est pas ça lui est fondamentalement étranger. Le terme judéo-chrétien est presque passé inaperçu dans le clash, tant la « race blanche » a marqué. Pourtant, décrire les Français selon un critère religieux s’oppose aux principes mêmes de la République, qui est laïque dès la première ligne de sa Constitution. Pour un parti qui a choisi de s’appeler Les Républicains, c’est un comble !
Le Français idéal est blanc et chrétien.
On peut bien rejeter le politiquement correct et dire « boah, elle n’a pas tort, les Français de souche sont blancs », on sera peut-être scientifiquement correct, on ne le sera pas légalement. Car le traité de Lisbonne garantit l’égalité de tous les citoyens, indépendamment de leur prétendue race ou de leur religion. Députée européenne, Nadine Morano a doublement violé ce principe. De même, la Constitution française garantit à deux reprises l’égalité « de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » Là aussi, Nadine Morano a doublement trahi la Constitution. Et pas parce qu’elle est bête, mais parce que c’est le fondement idéologique sur lequel se fonde la nouvelle droite radicale qui, aujourd’hui, tente de tirer Les Républicains à la droite de l’extrême droite.
Petit à petit, cette droite conservatrice française, aidée par certains intellectuels, a fait revenir l’idée de judéo-christianisme comme qualifiant de notre « civilisation ». Or, s’il y a une civilisation européenne, c’est au contraire celle qui s’est opposée au monopole d’une religion pour imposer le respect de toutes les opinions, de toutes les croyances. Accepter de revenir à une caractéristique religieuse revient à effacer des siècles d’évolution. Et à effacer ce que nous sommes parvenus à développer : une société authentiquement libérale, néanmoins toujours menacée par les intérêts communautaires et économiques.
Comme si cette menace sur les principes républicains ne suffisait pas, voici qu’un membre éminent du parti qui sera probablement celui du prochain président français réintroduit le concept d’identité génétique, éradiquant d’un trait de bouche (ou de boue) 70 ans de lutte contre les discriminations ethniques, justifiées par le devoir d’empêcher à jamais le cataclysme auquel elles ont mené sous le joug nazi.
Prendre Nadine Morano pour une conne c’est fermer les yeux sur une trahison envers nos valeurs.
Ce que vous avez vu la semaine passée dans ONPC, ce n’est donc pas un clash, une imbécilité ou une connerie. Morano n’est ni une dinde ni une conne. Ce serait nous bercer d’une dangereuse illusion. La députée européenne n’a rien fait de moins que rouvrir la porte aux théories raciales et à l’oppression religieuse. Ce faisant, elle a clôt les portes de la seconde partie du vingtième siècle. Et elle permet aujourd’hui aux identitaires d’extrême droite de diffuser leur discours haineux et xénophobe. Ils peuvent désormais se défendre d’être des « extrémistes » : leur dialectique a été validée par une candidate-présidente d’un grand parti traditionnel et celui-ci n’a pas exclu la députée européenne qui s’est rendue coupable de trahison intellectuelle envers la République, l’Europe, l’humanisme, les Lumières, Charles de Gaulle, et bien d’autres choses encore.
Nadine Morano a même fait pire : elle a trahi l’idée même que nous nous étions faite de la civilisation.
Si cette opinion vous a intéressée, n’hésitez pas à verser une aumône à titre de participation blanche et judéo-chrétienne de 2€ ou plus au moyen du bouton PayPal dans la colonne de droite en haut. C’est un excellent investissement, Dieu vous le rendra au centuple si vous êtes blanc-he.
58 Comments
Feodor Oblomov (@Oblomov83)
octobre 01, 12:39u'tz
octobre 04, 21:41u'tz
octobre 05, 23:47mbo
octobre 01, 12:46u'tz
octobre 04, 21:50Franck Pastor
octobre 01, 12:46Georges-Pierre Tonnelier
octobre 01, 13:02Georges-Pierre Tonnelier
octobre 02, 17:04Marcel Sel
octobre 04, 10:37Georges-Pierre Tonnelier
octobre 10, 12:46olivierfinn
octobre 01, 13:56u'tz
octobre 04, 21:54Salade
octobre 01, 14:14u'tz
octobre 04, 21:57Tournaisien
octobre 01, 18:37u'tz
octobre 04, 21:59Tournaisien
octobre 06, 19:15Eridan
octobre 01, 19:18Marcel Sel
octobre 02, 13:10Schoonaarde
octobre 01, 20:58Lachmoneky
octobre 03, 11:45u'tz
octobre 04, 22:21Hansen
octobre 02, 08:14u'tz
octobre 04, 22:23Eridan
octobre 02, 12:18Marcel Sel
octobre 02, 13:13thomas
octobre 02, 13:41Eridan
octobre 05, 16:36u'tz
octobre 04, 22:33Alex
octobre 02, 14:05Lachmoneky
octobre 04, 14:04u'tz
octobre 04, 22:38André Unis
octobre 02, 14:14Marcel Sel
octobre 04, 10:39xavier
octobre 02, 16:30Marcel Sel
octobre 04, 10:37u'tz
octobre 04, 22:46trucmuche33
octobre 02, 21:48Salade
octobre 04, 22:13u'tz
octobre 04, 23:05Alperen
octobre 05, 08:24André Unis
octobre 05, 09:45Marcel Sel
octobre 06, 14:52André Uni
octobre 06, 17:59Mélanippe
octobre 05, 11:15Marcel Sel
octobre 06, 14:50Georges-Pierre Tonnelier
octobre 06, 14:59Mélanippe
octobre 07, 11:20Marcel Sel
octobre 09, 00:48Mélanippe
octobre 07, 12:04u'tz
octobre 09, 23:14Lachmoneky
octobre 06, 15:12u'tz
octobre 09, 23:05Wallon
octobre 12, 10:08alex
octobre 19, 16:23Marcel Sel
octobre 19, 20:06Wallon
octobre 20, 10:32Wallon
octobre 21, 11:34