La Belgique, déjà misogyne, n’a pas le choix du commissaire : c’est Marianne Thyssen ou le ridicule.
Les négociateurs de la Suédoise-kamikaze ont de bonnes raisons de ne pas soutenir la candidature de Marianne Thyssen (CD&V – chrétiens-démocrates flamands) à la Commission européenne. Des raisons très sérieuses. Par exemple, son parti fournirait déjà le futur premier ministre, et selon la mathématique très particulière en vigueur en Belgique, ça exclurait qu’on envoie un-e CD&V à la Commission européenne. Un peu comme si ça avait un sens de mêler le commissariat européen à un calcul belgo-belge. Un peu comme si nos élus trouvaient fondamental qu’aucune fonction ne fût soustraite à cette logique de partis et de postes à fournir. On a encore d’autres arguments massue et difficile à contredire, du style « on a toujours fait comme ça ».
Nous sommes en 2014. En une décennie, la Belgique est passée de pays attardé qui, quand il voulut libéraliser l’IVG, a vu son roi faire la grève du trône, à une nation moderne, qui a voté et qui assume le mariage pour tous, qui a osé l’euthanasie, y compris pour certains mineurs, au nom d’un humanisme assumé et courageux. Et malgré ce volontarisme et ce sens de l’ouverture, aucun gouvernement, dans aucune des régions belges, ni au fédéral, n’a jamais été dirigé par une femme ! Une femme… Soit la moitié de la population. Notre paternalisme est si bien ancré dans notre société politique qu’elle ose encore le nier malgré les évidences : jusqu’ici, la Belgique a envoyé neuf commissaires à l’Europe, et jamais, il ne fut d’un autre sexe que masculin. Les nouveaux gouvernements wallon et francophone (socialistes — tu parles ; humanistes — tu rigoles) sont machos comme cochon : il y a une femme pour huit ministre au gouvernement wallon. Soit à peine plus de 10% des portefeuilles ! Au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est à peine mieux : deux femmes pour sept postes ! Le gouvernement flamand fait presque office d’exemple : quatre sur neuf, à peine battu par le gouvernement bruxellois (quatre sur huit). Même les Germanophones ont trouvé le moyen de ne réserver qu’un poste de ministre sur quatre à une femme !
Même à ceux qui trouvent que, finalement, le gouvernement bruxellois est bon pour le service (féministe), on peut poser la question : pourquoi n’y a-t-il jamais un gouvernement où les femmes sont majoritaires ? Surtout, pourquoi haussez-vous les épaules quand je pose la question, l’air de trouver que j’exagère ? Quand la majorité masculine en Wallonie est écrasante au point d’égaler celle en vigueur en Tunisie (3 sur 24) qui a tout de même un parti « islamiste » dans le gouvernement — il me semble que la question n’est pas seulement « pourquoi n’y a-t-il pas parité ». Mais « pourquoi une majorité de femmes dans un gouvernement passe-t-elle encore, au XXIe siècle pour une hérésie, une exagération, une bizarrerie ? » Il y a tant de surmajorités d’hommes, qu’on excuse de mille manières. Il n’y a jamais de surmajorités de femmes… Et on m’explique que les quotas sont une hérésie !
En réalité, il en va ainsi de toute portion discriminée dans la population (minoritaire ou non). On a vu la quasi-absence de Noirs dans la police de Fergusson. Là aussi, on vous trouvera des explications. Pareil pour la sous-représentation des Francophones à la direction les 100 premières entreprises belges. Pareil pour le déficit de néerlandophones dans certaines administrations communales à Bruxelles. Il y a toujours une « bonne raison » Ou plusieurs. Mais dans le cas des femmes — une majorité de la population — le paternalisme de notre société continue à jouer un rôle fondamental.
Aux chiffres ci-avant s’ajoute le fait que le futur gouvernement national risque, lui aussi, de faire la part belle à la testostérone, comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent. Si l’on arrive comme prévu à 13 ministres au fédéral, dont 4 femmes, le total de tous les gouvernements belges sera de 16 femmes pour… 49 portefeuilles régionaux ou nationaux. Soit 32,6%. Les femmes composant 51% de la population en Belgique, le déficit sera d’une vingtaine de pourcent — en fait, les gouvernements Flamand et Bruxellois sauvent la mise des quatre autres…
Détail piquant, c’est Marie Arena, du parti socialiste francophone, qui s’est offusquée du manque de femmes dans la future commission européenne, alors que son propre parti est coupable de misogynie au premier degré dans deux des trois gouvernements qu’il dirige ! Mais même une femme qui défend un minimum d’égalité ne critique pas, de nos jours, son propre parti, je suppose…
Aujourd’hui, Jean-Claude Juncker, prévoit déjà que la future équipe de commissaires européens sera ratiboisée au Parlement européen s’il ne comporte pas plus de femmes (4 sur 28 quasi-sûres pour l’instant, ce qui est juste un peu mieux que la Wallonie…) — la commission précédente n’était pourtant pas gâtée, avec seulement 9 femmes pour 28 fauteuils ! La Belgique peut contribuer à équilibrer ce qui s’annoncerait autrement comme un désastre. Mais bien sûr, on me dira qu’il y a la politique. Les jeux de partis. Les équilibres linguistiques : le commissaire belge devrait être un francophone, après Karel De Gucht, néerlandophone — dont le nom circule toutefois toujours. Et puis, il y a les ambitions. Il y a Didier Reynders, qui a très, très envie (il était venu à Uccle pour jouer un rôle dans la commune, ou alors, à la région bruxelloise, ou plutôt non, au fédéral… ah, mais si vous avez un poste à l’Europe, changeons de cheval, !a l’intéresse aussi).
Et si on changeait de point de vue ? Je ne suis pas catholique, je ne suis pas flamand, je ne suis pas CD&V, je déteste la propension du PPE à accueillir en son sein des nationalistes comme Orban et à oublier de les critiquer quand ils dérapent. Mais avant de mettre en branle la machine à définir la personne mathématiquement idéale dans le cadre de la petite redistribution des fonctions ministérielles entre gagnants des élections, on pourrait peut-être simplement rappeler deux choses : Marianne Thyssen est députée européenne depuis 1991. Elle connaît ses sujets, elle connaît l’environnement européen. Elle est engagée dans la construction de l’union depuis plus de vingt ans. Elle a été vice-présidente du PPE (parti populaire européen). Ces données-là devraient déjà lui valoir la préférence, et recommander qu’on mette les petites règles de petit pays au placard. À cela s’ajoute le fait qu’elle représente, de par son sexe, 51 % de la population belge.
Il faut nommer Marianne Thyssen commissaire européenne, parce que c’est le maître choix et parce qu’après 9 commissaires burnés, il serait incompréhensible qu’on en désigne un dixième.
L’attitude de la coalition en formation nous dira si nos partis son en mesure de dépasser leur petits intérêts rabougris pour prendre la seule décision cohérente, celle qui rattraperait un tout petit peu le machisme ahurissant des gouvernements récemment établis en Belgique, celle qui rattraperait un tout petit peu l’incapacité de ce pays, de ses régions et de ses communautés à mettre une femme à leur tête. Celle qui permettrait à la Belgique, et à l’Union européenne, de se rapprocher un tout petit peu de cet idéal d’égalité de la femme que l’on vante à l’envi quand on se compare aux autres, mais qu’on oublie vite fait quand il s’agit de nous-mêmes.
0 Comments
uit 't zuiltje
août 28, 01:56HACHIVILLE
août 28, 10:03uit 't zuiltje
août 31, 18:30Tournaisien
août 28, 23:14uit 't zuiltje
août 31, 11:54Pfff
septembre 01, 17:40Alex
septembre 02, 13:48Tournaisien
août 29, 12:05uit 't zuiltje
août 31, 11:44Tournaisien
septembre 02, 16:03Victor
août 31, 18:21uit 't zuiltje
septembre 01, 23:02gerdami (96) (@gerdami)
septembre 01, 10:22Franck Pastor
septembre 01, 14:25Marcel Sel
septembre 04, 15:37uit 't zuiltje
septembre 05, 21:42uit 't zuiltje
septembre 01, 22:54Pfff
septembre 01, 17:35uit 't zuiltje
septembre 05, 21:44moinsquearfait'
septembre 02, 00:15Tournaisien
septembre 03, 08:02uit 't zuiltje
septembre 05, 21:58Rivière
septembre 03, 10:53Delfosse
septembre 03, 13:57Pfff
septembre 03, 14:25Pfff
septembre 03, 14:45Pfff
septembre 03, 14:56uit 't zuiltje
septembre 05, 22:11uit 't zuiltje
septembre 03, 22:00Lachmoneky
septembre 04, 09:17uit 't zuiltje
septembre 05, 22:14Salade
septembre 06, 21:22