Parlement wallon : le bal des vents pires.
C’était attendu. Après trois jours d’atermoiements en commission de vérification des pouvoirs afin de dégager une majorité pour ou contre le recomptage des voix à Charleroi (qui pourrait apporter un siège de plus au PTB et en valoir un de moins au CDH), le Parti populaire s’est rallié aux députés MR et les rapporteurs ont fait leur rapport devant le Parlement wallon. Ce rapport préconisait un recomptage des votes blancs et nuls notamment dans la circonscription de Charleroi, sur base d’arguments juridiques clairement exposés. Sept des huit contestations ont été refusées par la commission, une seule ayant été jugée fondée. Les arguments n’avaient rien de fantaisiste, ils étaient dûment justifiés par des textes de loi et la jurisprudence. On ne peut même pas dire que la contestation du PTB a été prise à la légère, les « attendus » et l’analyse de la plainte étaient, à mes yeux du moins, cohérents.
Mais ça n’a pas intéressé les deux partis coalisés de la future majorité. Ils avaient prévu, d’avance, de voter contre le recomptage. Pensez ! Cela aurait pu coûter un siège au futur gouvernement wallon. Hier, déjà, les futurs députés avaient pratiquement déclaré ouvertement la nature du futur vote, parlant même de déni de démocratie dans le chef du MR. Or, qu’y a-t-il de plus antidémocratique que de décider d’un vote avant même d’avoir en main les conclusions de la commission ? Une telle attitude démontre que la vérification des pouvoirs ne sert, en fait, qu’à valider de facto le vote tel que décompté par les citoyens-compteurs, quelles que soient les circonstances et les erreurs possibles. Du moins, aux yeux du PS et du CDH. Seule consolation, on peut imaginer que si la majorité avait été MR-PTB, les choses auraient été identiques. Voilà ce qui arrive quand on demande à des élus de valider eux-mêmes leur élection. Déjà que le système D’Hondt profite aux plus grands partis — c’est le choix que notre démocratie a fait —, mais ça ne semble pas suffisant à l’establishment politique.
Notre pays mérite mieux que ce système autosatisfaisant !
Première conclusion : la première loi à discuter dans ce nouveau parlement doit confier la validation des élections à une cour de justice indépendante. Et ce, à tous les niveaux, pas seulement en Wallonie. Notre pays mérite mieux que ce système autosatisfaisant.
Ces manœuvres de politique politicienne interviennent au pire moment. Notre Europe est en crise. Partout, le vote de contestation fait entrer des partis non démocrates dans les parlements. Le cas de la France, où 24 % des électeurs ont choisi un parti haineux dont le père fondateur, Jean-Marie Le Pen n’hésite pas à jouer avec le mot « fournée », devrait inciter les partis traditionnels à la prudence. Ils savent que la crise actuelle et la dilution des pouvoirs entre Union européenne, État fédéral, régions, communautés, provinces et communes rend leur action complexe et quelquefois, rend même impossible certaines réformes.
Quand un siège vaut plus qu’une vie humaine.
Ils savent que la population est exsangue et la classe moyenne en perdition. Ils savent que les fruits de la croissance sont toujours hasardeux à récolter (quand on se réjouit de moins d’un pour cent de croissance — pas de quoi résorber le chômage —, c’est qu’on n’a vraiment plus de quoi… se réjouir) et que le politique est mal armé face au poids des multinationales, aux décisions de licenciements sans appel. Pire : les dossiers humains ne les intéressent visiblement plus : j’en prends pour exemple le cas de Bénédicte Van De Sande, toujours bloquée au Népal avec une petite fille de 4 ans souffrant d’une maladie cardiaque légère, mais potentiellement dangereuse au Népal, et dont aucun parti ne veut ouvertement prendre la défense. Encore moins poser les actes qui s’imposent, comme accorder un visa humanitaire à la petite fille.
Elle ne compte pas, au fond, ou en tout cas nettement moins qu’un siège pour de soi-disant « humanistes » « démocrates » « socialistes », le tout entre un mur de guillemets tant leurs actions récentes déshonorent leurs ronflantes marques de fabrique.
Le MR a aussi, comme le soulignait hier Fabrice Grosfiley, de lourdes responsabilités, notamment pour avoir pris les électeurs pour des cons en brandissant la soi-disant « défaite » du PS et du CDH et en hurlant au « déni de démocratie » lorsqu’avec une maladresse digne d’un Mammouth dans une cristallerie fine, le PS a fermé toutes les portes de la majorité wallonne et bruxelloise aux partis qui attendaient, par exemple, un début de discussion. Ou juste un coup de fil.
Il faudrait peut-être interdire aux politiciens d’encore user du mot « démocratie ». Apparemment, tout ce qu’ils savent faire, c’est le galvauder, quand ils ne le salissent pas carrément.
Les partis radicaux représentent désormais 15,5% du paysage.
Aujourd’hui, les citoyens votent encore principalement pour les partis traditionnels, malgré une hausse fulgurante en Wallonie du vote communiste et fasciste. Mais peut-on compter sur un sursis ? Les trado’s, comme on dit en Flandre, ont cédé la bagatelle de 9,5 % des suffrages qui sont allés principalement au PTB et au Parti populaire. En 2009 ; les PS, MR, CDH, Ecolo récoltaient 90,86 % des suffrages. En 2014, c’est 81,38 ou 83,38, selon qu’on compte le FDF ou non !
Si l’on additionne les résultats des partis de droite radicale (PP, La Droite) et d’extrême droite (Nation, Debout Les Belges, Wallonie d’abord), on constate qu’ils séduisent désormais plus de 8 % des électeurs, soit pratiquement deux fois plus qu’en 2009. À l’extrême gauche, Vega, Mouvement de Gauche et PTB-Go représentent ensemble 6 % du paysage en 2014. En 2009, le PTB+ faisait 1,24 % et il était pratiquement seul. La nouveauté, c’est qu’ensemble, les partis émergents « teintés » de droite radicale ou de gauche rougeasse (hors RWF, Pirate, etc.) occupent désormais 15,5 % du paysage wallon.
À cet appel du pied d’une population excédée par l’immobilisme des partis traditionnels, par sa particratie, par l’importance apparente des jeux politiques, et les multiples complaisances gouvernementales, et facilité en partie par le fait que le PTB a désormais compris comment jouer sa carte dans ce paysage politique délabré — une carte tronquée, mais tellement plus crédible que les arguments socialistes du style « voter PTB = voter N-VA » — le PS et le CDH répondent donc en enfonçant le clou, en donnant encore plus d’arguments aux partis de rupture et au final, jouent le jeu détestable qui a valu au PS français de se voir ratatiner tandis qu’à droite, le MR laisse tout aussi complaisamment Jacqueline Galant et Alain Destexhe tirer des tarots qui devraient être réservés à l’extrême droite, prenant le risque, tout comme l’a fait l’UMP, de valider les théories d’extrême droite et d’alimenter plus encore les urnes du Parti populaire, et des « pires » de nos formations, Wallonie d’abord, Nation, RWA et Debout les Belges.
Enfin, certains ont fustigé le blocage du Parlement wallon par quatre personnes, pendant plusieurs jours. À ceux-là, j’ai une réponse très simple : la démocratie en général, et la crédibilité de nos institutions en particulier, méritent qu’on analyse les erreurs potentielles, ce qui implique qu’on doit prendre le temps de le faire. Par ailleurs, quand une commission est dès le départ noyautée par la future majorité d’un parlement, sa résistance, pour partisane qu’elle soit, est nécessaire. Ce qui a rendu ce blocage inutile, c’est l’arrogance ahurissante de deux partis qui ne comprennent plus qu’ils ne sont pas au service d’eux-mêmes, mais de ceux qui les ont élus.
Le vote d’aujourd’hui était donc une minable démonstration de l’autisme (pardon aux autistes) des édiles « socialistes » et « humanistes » (les guillemets sont, une fois encore, à multiplier). Ces partis qui veulent s’approprier le futur et qui sapent notre avenir.
0 Comments
Ergo
juin 13, 13:53Ergo
juin 13, 13:55Marie Absil
juin 13, 14:19Marcel Sel
juin 14, 11:46thomas
juin 13, 14:28Marcel Sel
juin 14, 11:49thomas
juin 14, 12:38Franck Pastor
juin 14, 14:08MBB
juin 13, 14:50GuyF
juin 13, 16:02dufourbarbara
juin 13, 17:39Rivière
juin 13, 17:42Marcel Sel
juin 14, 11:52Lachmoneky
juin 14, 13:30Rivière
juin 15, 10:57Salade
juin 13, 18:31Philippe
juin 13, 18:33Martine-Bxl
juin 13, 19:09uit 't zuiltje
juin 13, 22:18Marcel Sel
juin 14, 11:57Marie Absil
juin 14, 13:39uit 't zuiltje
juin 15, 21:37denis dinsart
juin 17, 16:54uit 't zuiltje
juin 19, 10:53Tournaisien
juin 14, 21:01Mungersdorff
juin 13, 22:28Lachmoneky
juin 14, 13:24Salade
juin 14, 23:22Mungersdorff
juin 18, 16:34Tournaisien
juin 15, 08:38Rivière
juin 18, 07:12serge
juin 18, 16:00Mungersdorff
juin 18, 16:44uit 't zuiltje
juin 19, 11:27Capucine
juin 14, 21:10uit 't zuiltje
juin 19, 11:15Salade
juin 15, 14:31Pffff
juin 15, 15:43uit 't zuiltje
juin 19, 11:07moinsqueparfait'
juin 15, 22:58Capucine
juin 17, 19:03Philippe
juin 19, 05:02Philippe
juin 19, 05:06