Le Sénat ne connaît pas la Constitution (et je suis une clette)
Vous croyez qu’un journaliste sait tout et peut répondre à brûle-pourpoint à toute question de «spécialiste» ? Eh non. Un journaliste, c’est comme un avocat : il ne peut se fier à sa mémoire, il doit sans cesse vérifier et vérifier encore. La quantité d’information qu’il ingurgite au quotidien peut lui jouer des tours et en ce qui me concerne, l’histoire qui suit va me valoir des railleries, mais voilà, mea culpa, je ne suis qu’un homme.
Donc, je publie un article sur la N-VA où j’écris tout d’abord que les prochaines élections sont pour 2019. J’avais cru me rappeler que désormais, les membre de la Chambre des Représentants (autrement dit les «députés fédéraux») seraient élus pour cinq ans. Sur Facebook, un lecteur assidu me dit «mais non, Marcelleke, ce n’est pas cinq ans, c’est quatre, depuis toujours». Moi, je suis sur le mode «m’enfin, la Constitution a été modifié et il me semble bien avoir lu que c’était cinq désormais». Habité par le doute, je décide de me rendre sur le site du Sénat où se trouve la Constitution belge. Vieux jeune, je suis de ces gens qui ont encore pour le Sénat un respect supérieur, pour moi, c’est tout simplement le cénacle des Sages, et les erreurs y sont forcément moins courantes qu’ailleurs. Ha ! ha ! ha !
La Constitution que vous pouvez, aujourd’hui encore, consulter sur ce site indique que les députés sont bien élus pour quatre ans. Comme ça va forcément changer un jour — du moins, on l’espère —, j’ai joint la capture d’écran ci-avant. Donc, je me dis : «chou, ta mémoire te joue des tours, hein, le fédéral, c’est toujours quatre ans !» Et zou, peut-être trop sensible à la critique, je m’ajoute «eh, fieu, toi ! tu n’as pas droit à l’erreur ! confondre quatre ans et cinq ans ! mais tu vas complètement te décrédibiliser ! allez ! change-moi ça vite». Et donc, je publie un correctif sous mon article et je modifie 2019 en 2018, non sans ajouter une note disant que je me suis bien trompé et que les fédérales, c’est tous les quatre ans. Hi ! Hi ! Hi !
Là-dessus, un candidat d’un parti m’envoie un mail me faisant : «tss, tss, apparemment, tu n’as pas suivi, espèce de journaliste-amateur ! C’est bien cinq ans et non quatre». Ne sachant plus à quel saint me vouer, je décide de revérifier en allant consulter cette fois le site de la Chambre. Et c’est là que je trouve le texte de la Constitution mis à jour, version (tenez-vous bien) : Mai 2014. Si le Sénat est très en retard, la Chambre, elle, fait dans le Back to the Future (un peu). Et là, il est bien écrit : «Les membres de la Chambre des représentants sont élus pour cinq ans. La Chambre est renouvelée intégralement tous les cinq ans. Les élections pour la Chambre ont lieu le même jour que les élections pour le Parlement européen.» Encore qu’il ne faille pas prendre la première Constitution dans la liste de la Chambre (2012) mais la seconde. Mais bon, chacun sait que 2014 est plus récent que 2012. Quoiqu’il se pourrait que j’aille vérifier ça aussi. Après tout, ce n’était pas le cas avant Jésus Christ.
Et ouf ! Voilà que mes neurones retrouvent leurs petits, il traînait bien quelque part une dendrite perdue qui criait «cinq ans ! cinq ans ! Bachi-bouzouk ! Crétin ! Idiot ! Schoeffeleir !» (mon retour au bruxellois étant dû principalement à Arnaud Montebourg qui a dit cette semaine à François Hollande : «je ne parlerai pas bruxellois», une phrase qui a réveiller mon patriotisme citadin et bruxello-linguistique).
Tout ça n’est pas très important, me direz-vous ? J’en tire pourtant plusieurs enseignements :
1. Personne n’est parfait.
2. Il ne faut jamais croire un journaliste.
3. Même le site web du Sénat n’est pas une source fiable.
4. Il faut toujours écouter ses dendrites.
5. Il faut écouter ses followers, mais point trop n’en faut.
5bis. Tout va trop vite de nos jours.
5ter. Trop d’info tue l’info
107quater. Qu’est-ce que je peux être con !
6. Il ne faut jamais paniquer quand on vous dit «gnark gnark gnark, tu ne sais même pas que la Chambre, c’est tous les quatre ans».
7. Il faut toujours reconnaître ses torts ouvertement, c’est instructif pour soi et ça l’est plus encore pour les lecteurs.
0 Comments
LilAngel
avril 26, 13:30Démocrate
avril 26, 14:06miyovo
avril 28, 13:12Démocrate
avril 26, 15:53uit 't zuiltje
avril 27, 18:53Démocrate
avril 26, 16:59uit 't zuiltje
avril 27, 18:24moinsqueparfait'
avril 26, 22:52Démocrate
avril 27, 00:32Capucine
avril 27, 08:33Philippe
avril 27, 11:52uit 't zuiltje
avril 27, 18:15Salade
avril 27, 23:03