Uber: Neelie Cruise tance Angela Murkel.
EXCLUSIF: Un ex-agent de la NSA qui réside actuellement à Moscou a intercepté un émail envoyé par Neelie Cruise à Angela Murkel après qu’un tribunal de Berlin eut déclaré le système Uber illégal dans la capitale allemande. Pour montrer à quel point Neelie Cruise est cohérente, mon équipe übersatirique a mis les phrases qui apparaissaient déjà dans son article sur Bruxelles en gras.
Chère Angela,
Qu’est-ce tu fous, Angie ? T’as plus de pouvoir ? Comment t’as pu laisser un tribunal allemand interdire Uber à Berlin ? Je suis furieuse, je suis fâchée, je suis complètement désappointée par ton respect totalement fou de la séparation des pouvoirs ! La démocratie a des avantages, d’accord. Mais quand le néolibéralisme produit des applications comme Uber, tu devrais dire à tes juges de s’adapter, putain ! Laisse Google faire son pognon ! Arrête de protéger des entreprises allemandes ou même européennes ! Moi-même, j’ai été dans 40 conseils d’administration, la plupart américains, et je peux t’assurer que le néolibéralisme est une putain de bonne manière d’enrichir les riches. Et tu ne vois pas la délicieuse ironie dans notre histoire ? Voir des citoyens qui votent peut-être pour des socialos ou des écolos vanter avec un enthousiasme délirant un service qui permet à une entreprise US de prendre le pouvoir dans chaque ville de la planète, payant les chauffeurs moins cher, évitant les licences et autres taxes stupides qui tendent à réguler le marché, pour ensuite laver le bel argent au Delaware ! Ha ! Ha ! Ha !
Franchement, quel genre de système légal est donc celui de l’Allemagne, où de nouveaux faucons ne peuvent même plus pirater toute une industrie ? Tu es en plein Moyen-âge, ma pauvre fille ! Merde, quoi ! Sors de là ! Sois moderne ! Sois Uber !
Je suis horriblement déçue aussi par le fait que tu n’a rien fait pour empêcher que mon article de blog rageur contre la ministre régionale bruxelloise Brigitte Grouwels ne paraisse complètement ridicule ! Alors qu’elle (comme toi désormais) protège un cartel de taxis au moins aussi dangereux qu’un cartel de la drogue ! Franchement ! Peut-on admettre que les chauffeurs de taxi aient un syndicat qui protège leurs intérêts économiques ? Non ! Les seuls syndicats tolérables sont ceux qui représentent des entreprises d’envergure mondiale et des startups qui dirigeront le monde demain ! À cet égard, je peux te présenter des gens susceptibles de t’offrir un siège dans quelques conseils d’administration de multinationales au cas où tu ne serais pas réélue éternellement comme Poutine — pense à ton avenir, Murkel !
Tu penses peut-être que je suis trop agressive, mais vois : contrairement à ma réaction sur l’interdiction d’Uber à Bruxelles, je n’ai pas publié un article de blog incitant les gens à t’envoyer des mails et des tweets hystériques, Angie ! Je suis trop sympa, quand même ? Bon, tu pourras toujours me répondre que tu es trop puissante pour que j’ose t’attaquer ouvertement, et tu auras raison. Brigitte Grouwels est une ministre ridiculement petite d’une ville ridiculement petite d’un pays ridiculement petit (même leur premier ministre n’a pas osé critiquer mon abus de pouvoir hahaha). Néanmoins, je ne t’ai pas attaquée en public. Voilà. Ce qui montre aussi quelque part que je crois fermement que tu continues à faire confiance au gros pognon. Et je suis convaincue que tu passeras un sérieux savon à ce con de juge et lui imposeras de retirer son jugement. S’il ne le fait pas, tu n’as qu’à le foutre en tôle, à moins que tu aies peur que les taxis berlinois bloquent ensuite ta capitale pendant des semaines ? Eh bien, s’ils le font, tu n’as qu’à réintroduire la peine de mort, hein, Murkel. La démocratie, c’est très bien, mais l’important, c’est l’économie.
Bon, je ne dis pas que les chauffeurs Uber ne doivent pas payer de taxes, suivre les règles et protéger les consommateurs. Je dis simplement : «et s’ils ne le font pas, qu’est-ce que ça change ?» Ils ne seraient pas les premiers à tricher, hein ! Et ça montrera qu’ils sont prêts à conquérir le marché à tout prix, ce qui est bon pour l’économie. Regarde le Congo oriental : pas de règles, des meurtres, des viols, et malgré ça, certains se font un paquet de pognon — l’économie congolaise a même crû de nouveau l’an passé ; on ne peut pas en dire autant de la tienne… Même chose avec la Maffia en Sicile et ailleurs ! Et après tout, si tu veux tout de même une régulation, il suffit de la ramener à presque rien pour que les taxis Uber puissent s’adapter ! Être moderne, Angela, c’est aussi simple que ça !
Mais je te préviens. Mon staff et moi visitons Berlin souvent. Parce que je ne suis pas seulement une commissaire européenne, je suis aussi une citoyenne européenne qui voyage dans les villes européennes, ce qui inclut Berlin. Et donc, si tu ne mets pas ton vieil imbécile de juge démodé derrière les barreaux, je me sentirai terriblement discriminée et j’(ab)userai de ma position de commissaire bien connue pour amener le Financial Times à publier un article radicalement pro-Uber et anti-Berlin, comme ils l’ont fait pour Bruxelles (ces cons de journalistes n’étaient pas suffisamment violents à mon goût, mais le combat ne fait que commencer).
Et ne viens pas me suspecter d’avoir un a priori favorable envers Uber : ce n’est pas parce que j’ai rencontré les fondateurs et investisseurs d’Uber que je suis influençable. Il y a juste qu’ils sont super cool ! Ils m’ont offert à boire et m’ont montré leurs chiffres. Savais-tu que ces gens ont levé plus de 250 millions de dollars pour conquérir l’industrie des taxis dans le monde entier et amener, à terme, des milliers de chauffeurs de taxi à travailler pour moins cher dans un monde plus concurrentiel où chacun pourra offrir un lift à quiconque dans sa voiture personnelle pourvu qu’il paye un fee aux développeurs d’Uber ? Ou peut-être as-tu quelque chose contre les millionnaires ?
Je te préviens Angela : si tu ne montes pas dans l’ère-Uber, mon staff ne viendra plus en Allemagne. Voilà. Du reste, je doute qu’avec une telle politique digne de l’antiquité, l’Allemagne sera encore membre de l’Union européenne dans cinq ans. Uber est 100% bienvenue à Berlin et partout ailleurs en ce qui me concerne et au final, la loi européenne, c’est moi ! Toi, tu n’es que premier ministre d’un pays qui ne représente même pas un cinquième de la population européenne mouhaha. En fait, je suis en train de me demander pourquoi je ne t’ai pas attaquée publiquement, comme la petite Grouwels. Passons…
Et de toute façon, comment cette interdiction va pouvoir fonctionner ? Vas-tu demander à la police de faire son boulot ? Vont-ils arrêter des voitures ? Ou même contrôler des chauffeurs ? Vont-ils leur demander leurs papiers ? Ou, pire, leur poser des questions ? Ne me dis quand même pas que tu donnes des amendes aux gens qui ne respectent pas tes règlements ? Pas en Allemagne, fifille ! On est au XXIe siècle, bordel !
Tu ferais mieux de mettre les chauffeurs de taxi réguliers en prison, comme ça, ils ne peuvent même plus bloquer les routes pour défendre leurs revenus. En fait, ils le méritent : pense un moment aux 23 viols en groupe par des gens se faisant passer pour des chauffeurs de taxi à Bruxelles. Ça démontre clairement que les chauffeurs de taxi sont des criminels et des violeurs. Alors que les chauffeurs Uber ne feraient jamais une chose pareille, ça me paraît évident.
Fermer la porte à la face d’Uber ne résout rien. Ça envoie un mauvais message anti-tech à propos de Berlin alors que tout le monde sait que le high-tech, c’est toujours super. C’est l’avenir. Regarde nos enfants qui jouent toute la journée le nez collé à leur iPod Touch : à moins de 10 ans, ils sont déjà bien accros et ils boivent de la pub sans même se rendre compte qu’ils sont manipulés ! Regarde les ados confrontés à des gang-bangs sur internet, même avec une protection web-nanny ! Les vieux jeux trouvent ça mauvais, mais il y a du bon aussi : si plus tard, ils deviennent chauffeurs de taxi, ils sauront baiser une cliente en groupe avec une technique saine et sans brutalité.
Vois ces jeunes et moins jeunes qui se suicident après avoir été bashés par toute l’école ou tout le bureau sur Facebook pendant des mois. N’est-ce pas là une grande réussite de la technologie qui ramène la sélection naturelle dans notre société, où seuls les plus forts subsistent, pour une économie elle aussi toujours plus forte ? Les Grecs nous ont apporté la démocratie, mais aussi Sparte, un bel exemple que tu devrais envisager comme moins négatif qu’on ne l’a dit ! Sois un peu ouverte d’esprit, Angie !
Les habitants de Berlin sont modernes et ouverts, ils devraient pouvoir utiliser des services ouverts et modernes quoiqu’il en coûte !
Neelie Cruise
Juste une citoyenne européenne comme les autres
0 Comments
Pffff
avril 18, 13:06Ergo
avril 18, 13:26Lachmoneky
avril 18, 17:23Salade
avril 18, 15:33uit 't zuiltje
avril 18, 16:30uit 't zuiltje
avril 18, 16:53Démocrate
avril 18, 17:11Démocrate
avril 18, 17:19Démocrate
avril 18, 17:51lievenm
avril 18, 18:36