La Flandre, ça n’existe pas.

Partagez cet article

774231426(Épuisé) 1999. Le Parlement flamand décide de réformer l’état belge unilatéralement. 2009. Les élections régionales donnent le pouvoir aux nationalistes flamands dont l’une des ambitions est de créer un apartheid fiscal et social où les Flamands de Bruxelles auraient des droits supérieurs à ceux des autres habitants de la capitale européenne ! C’est désormais l’avenir de la Belgique qui est compromis, mais aussi l’échec de l’idée européenne qui se profile. Les idées les plus extrêmes se retrouvent dans la déclaration gouvernementale de la Flandre : le Nord a apparemment décidé d’utiliser des armes réputées de guerre, comme le blocus économique, l’assèchement de l’état central pour obtenir la « révolution copernicienne » que le ministre-président flamand, Kris Peeters, appelle de ses vœux. Et l’Europe ne peut rien, en vertu du principe de subsidiarité qui l’empêche d’intervenir dans les affaires intérieures de l’état.

Dans cet ouvrage parfaitement documenté, Marcel Sel donne un point de vue sans concessions sur ce qui sera, peut-être, le dernier soubresaut de la Belgique unie. A moins d’un miracle ?Cet ouvrage est directement lié au blog de Marcel Sel (http://blog.marcelsel.com) et en est le prolongement. L’idée est d’associer les nouvelles technologies du web participatif aux possibilités offertes par TheBookEdition en matière d’impression à la demande. Une expérience’

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Reddit
Telegram
Threads
Courriel
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marcel Sel est auteur, romancier, journaliste, chroniqueur et satiriste. 

 

 

Belge une fois, mais pas deux.

suivez-MOI SUR…

Si la lecture vous a plu…

Commandez mes romans…

Écoutez Votez Pour Moi tous les matins à 8h15.

Une émission satirique avec André Lamy et Olivier Leborgne, coécrite par Michaël Albas et Marcel Sel.

Vous aimez mon style ?

ENGAGEZ-MOI !

Pour écrire, réécrire, améliorer, scénariser. Avec ou sans pointe de sel.

SUR LE MÊME THème

Ce mardi 15 octobre à 18h, découvrez mon deuxième roman chez Filigranes.

Les Nouvelles Légendes de Bruxelles, la fake news 100% zwanzeur, mercredi 19 chez Filigranes.

Schweinehund ou l’Europe. (Nouvelle de 14-18)