Fadila Laanan : la pipe, fleuron de la culture belge
Deux témoins à une manifestation où l’on avait demandé à Fadila Laanan de qui était le tableau «L’Empire des Lumières» m’assurent qu’elle ne savait pas qu’il s’agissait de Magritte. Elle était à cette époque déjà ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique. C’est un peu comme si Jacques Lang ne savait pas que Picasso avait peint Guernica, mais peu importe : l’important n’est pas d’être culturé quand on accepte le portefeuille de l’Art, mais bien de combler ses lacunes. Et Fadila a fait preuve d’un redressement fulgurant. Car depuis, la débutante en art belge a fait ses classes. Ayant découvert que Magritte avait aussi peint «Ceci n’est pas une pipe», notre ministre a visiblement décidé de potasser le sujet à fond. «Qu’est-ce qu’une pipe ?» est en effet, dans la culture belge, une question fondamentale.
Quoi de plus étonnant, dès lors, que notre ministre ait souhaité un «bon premier mai» à tous sur Twitter, en accompagnant ce doux gazouillis d’un lien un tantinet provocant vers un article de SudPresse qui contenait un reportage vidéo néerlandais sur «Hot Marijke» (P’tite-Marie-la-chaude), qui a décidé de battre le record du monde de la fellation. Hélas, la Belgique lui interdit ce sport d’équipe. D’où une interview très sexy, et une vraie rencontre entre le journaliste néerlandais et Hot Marijke qui n’a pas hésité à lui faire une fellation devant la caméra (floutée). Si nous ne savons pas si Magritte aurait bien qualifié l’acte de «pipe», il reste que le rôle d’une ministre de la culture est d’explorer les questions artistiques en profondeur, pour reprendre l’expression d’Adamo (vous savez bien, ce chanteur qui a repris Les Filles du Bord de Mer d’Arno).
Hélas, des esprits chagrins s’en sont pris illico à la ministre de la Culture belge. Elle avait osé twitter une pipe ! Pour rappel à ces réactionnaires timorés, nous sommes au XXIe siècle, et de tout temps, l’art et l’érotisme ont fait excellent ménage. Le mot culture lui-même en garde les traces. Alors, oui, ce lien avait sa place dans le twit de notre ministre. Mais face à une levée de boucliers indigne, celle-ci a cru nécessaire de ravaler son gazouillis précédent, prétendant s’être trompée. D’où la question de Thierry Ardisson «est-ce que twitter, c’est se tromper ?» Quelques heures plus tard, elle fit encore pire : se rendant compte que nous étions en période électorale et que les esprits chagrins étaient encore capables de voter pour un autre parti que le sien (et un point perdu pour les socialistes, c’est un nounours mort en mer, chacun sait ça), elle a incriminé «un collaborateur» — et non «une collaboratrice», comme si les hommes étaient plus prompts que les femmes à s’intéresser à Magritte !
Ah ! Triste pays où les initiatives audacieuses amènent leurs auteurs à renier leurs intentions ! Espérons toutefois que Fadila Laanan sera réélue à son poste. Cela lui permettra de découvrir Marcel Broothaers et ses casseroles de moules. Autre grand sujet d’exploration artistique dont nous espérons voir les résultats dès le premier mai 2015 !
0 Comments
R. Burton
mai 02, 14:05Marcel Sel
mai 02, 14:48R. Burton
mai 02, 19:11Marcel Sel
mai 03, 00:54Juliette
mai 02, 20:58Capucine
mai 02, 22:01moinsqueparfait'
mai 02, 23:50uit 't zuiltje
mai 03, 00:09Tournaisien
mai 03, 08:56Capucine
mai 03, 09:24Pfff
mai 03, 09:41Démocrate
mai 03, 13:32Démocrate
mai 03, 14:01Démocrate
mai 03, 15:02miyovo
mai 03, 18:37schoonaarde
mai 03, 20:57moinsqueparfait'
mai 04, 01:18schoonaarde
mai 03, 21:02moinsqueparfait'
mai 04, 23:29schoonaarde
mai 03, 21:05uit 't zuiltje
mai 04, 17:58