Avis au PS : zet dei ploat af (changez de disque).
On a compris que c’était tentant. La N-VA fait campagne depuis des lustres contre le PS auquel elle n’est jamais opposée pour les élections. Alors, le PS a fini par adopter, en filigrane, une campagne centrée sur… la N-VA, auquel il n’est jamais, non plus, confronté dans l’isoloir. La N-VA est de facto un danger potentiel pour un parti belgicain (donc, pour la majorité des partis traditionnels). On a compris que la crise des 540 jours pouvait se reproduire si on l’invitait à négocier un nouveau gouvernement. Mais de là utiliser la N-VA comme contre-argument électoral, il y a un pas inutile et improductif.
Pourtant, le PS accuse toujours le MR de vouloir pactiser en secret avec le parti de Bart De Wever. Charles Michel a beau affirmer le contraire, et en Flandre. Didier Reynders a beau repousser la N-VA avec force et conviction dans Le Soir, les socialistes n’en démordent pas. J’en veux pour preuve un twit de Philippe Moureaux qui revient, après les déclarations de Reynders, semer le soupçon. Ainsi, Philippe, il faudrait éviter de voter MR parce qu’il pourrait éventuellement s’associer à la N-VA ? Vous n’avez vraiment pas mieux comme argument ? Genre, de ceux qu’on brandit en campagne contre son adversaire, sans aller chercher de l’autre côté de la frontière linguistique ? Apparemment, cette stratégie n’a pas de limite, puisque d’après un tract Facebook du PS, voter PTB = voter MR égale donc… voter Bart De Wever.
Le plus amusant, c’est que Bart De Wever joue le même jeu crétin. Voter CD&V = voter CDH = voter PS = voter PTB. Dans son esprit, ça fait aussi sortir Lénine de sa tombe, je suppose.
Soyons justes : il est évidemment possible qu’au vu d’un résultat électoral que nous ne possédons pas encore, le MR soit amené à négocier voire à gouverner avec la N-VA. Mais cette incertitude est vraie aussi pour le PS. Rappelons qu’Elio Di Rupo a négocié pendant plus de 500 jours avec Bart De Wever et inversement. Ce que nous savons des élections, c’est que même si les deux associations (N-VA-MR et N-VA PS) sont peu probables, elles ne sont pas impossibles. Impossible n’est pas politique. Bien sûr, ça ne serait envisageable que si la N-VA mettait plus d’eau que de vin dans son verre, et elle n’aime pas l’eau francophone.
Mais le combat électoral est ce moment où le citoyen demande qu’on s’intéresse à lui. Et la N-VA n’intéresse le citoyen-électeur francophone que très indirectement. L’utiliser comme repousse-MR ou épouvantail-anti-PTB est du temps perdu, de la communication inutile. On attend d’un grand parti qu’il nous parle clairement, honnêtement. Et qu’il reste dans la zone des possibles. Pour en être sorti, François Hollande a chuté magistralement dans les sondages. Le PS ne brille pas non plus, parce qu’il a (dû) fonder un gouvernement de compromis, de centre droit, au moment où la question existentielle belge se posait. C’est là un mérite certain pour Élio Di Rupo. Il a coûté cher à ceux qui cherchaient asile ici, à ceux qui espéraient encore obtenir la citoyenneté belge, à un certain nombre de chômeurs… Mais une scission du pays aurait coûté bien plus cher encore.
Seulement, voilà, aujourd’hui, nous savons qu’à nouveau, la Belgique devra se contenter d’un gouvernement de très large compromis. Le citoyen moyen, celui qui évite de voter pour des partis populistes, ne demande pas qu’on lui promette la lune. Il demande qu’on ne se fiche pas de sa gueule. Et si hier, reprocher au MR de vouloir à tout prix s’acoquiner avec la N-VA pouvait sembler crédible, aujourd’hui, c’est devenu franchement démago. Une litanie qui décrédibilise le chanteur plus que la cible. Or, nous avons besoin que les partis traditionnels gardent un maximum de crédibilité. Avis au PS : changez de disque. Il est juste temps.
0 Comments
Tanguy
avril 29, 13:50Pfff
avril 29, 14:11thomas
avril 29, 14:11denis
avril 29, 16:02Philippe
avril 29, 17:11thomas
avril 30, 11:28Marcel Sel
avril 30, 13:06thomas
avril 30, 13:41Philippe
avril 30, 18:13Philippe
mai 01, 11:23thomas
mai 01, 16:14schoonaarde
mai 01, 17:56uit 't zuiltje
mai 01, 23:49Philippe
mai 02, 10:44thomas
mai 02, 12:27uit 't zuiltje
avril 30, 00:28Franck Pastor
avril 30, 12:14Manu Kodeck (@kodeckmanu)
avril 29, 17:30uit 't zuiltje
avril 30, 00:25Guillaume
avril 30, 09:10