Filip Dewinter habillé en «oustachi» et la VRT n’y voit que du feu !
Pour sa campagne d’affichage, le Vlaams Belang Filip Dewinter s’est amusé à revêtir ce qui selon lui serait un «uniforme de l’armée croate». La VRT titre de la même façon, précisant heureusement que le blason est celui «d’une milice croate de la guerre de Yougoslavie…» Un peu court toutefois. Elle aurait dû ajouter que Filip Dewinter avait choisi un uniforme des HOS (Force de Défense croate), une milice effectivement active pendant la Première Guerre yougoslave, et dissoute en 1992. Elle appartenait au Parti Croate des Droits, une organisation d’extrême droite partisane d’une Grande-Croatie intégrant la Bosnie-Herzégovine. De ce fait, les HOS comptaient des combattants musulmans.
Le problème avec la Force de Défense croate, c’est que son acronyme HOS est identique à celui des forces oustachies épouvantablement célèbres pour les crimes atroces commis pendant la Deuxième Guerre mondiale — les oustachis étant parmi les alliés les plus violents de l’Allemagne nazie. La devise qui figure sur le blason des HOS que porte Filip Dewinter est «Za Dom Spremni» (Prêt pour la nation), qui était aussi le salut oustachi. L’année dernière, le footballeur Josip Simunic a ainsi été suspendu par la Fifa pour avoir lancé ce slogan sur le terrain pour fêter à sa manière la qualification croate après la victoire de l’équipe nationale sur l’Islande. Le joueur a affirmé que c’était par simple amour de la patrie, mais force est de constater qu’en Croatie même, de nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’usage du slogan clairement nazi pour certains, simplement nationaliste pour d’autres. Ces derniers s’appuient sur le fait que l’expression fut utilisée par l’écrivain croate Pavao Ritter Vitezović dans un livre de 1684 qui relatait la bataille de Szigetvar.
Filip Dewinter a le slogan
des pires criminels nazis
sur le bras, et sourit.
Ah ! Les slogans et leur histoire ! En Flandre, Houzee («tiens la mer»), le slogan des nazis flamands de la Seconde Guerre mondiale, est toujours crié librement par les néofascistes et n’aurait, selon eux, rien de répréhensible. Il fut en effet utilisé par Albrecht Rodenbach — mort bien avant le nazisme — dans un poème d’émancipation (De Blauwvoet). Mieux (ou pire) : alors qu’il fut aussi le slogan des nationaux-socialistes néerlandais, les reines Whilhelmine et Beatrix n’ont jamais hésité à l’utiliser dans leurs discours, son synonyme «hourra» d’origine allemande faisant trop penser à… l’Occupation (!) En Flandre, toutefois, houzee (ou hoezee) n’est pratiquement usité que par des nationalistes. On peut chercher plus loin. Le mot Heil en allemand n’a pas été éliminé du dictionnaire non plus, ni le mot Führer, pas plus que duce en italien et de nombreux chiens wallons s’appellent Rex. Le problème, c’est le qui, le quand, le comment et le pourquoi.
Parce qu’à la limite, on pourrait alors se demander si «Arbeit macht Frei», la phrase qui ornait l’entrée du camp d’Auschwitz Birkenau ne peut pas, elle aussi, être utilisée de manière «innocente», elle qui apparut pour la première fois sous la plume de l’ingénieur et poète allemand Heinrich Seidel dans un livre intitulé Hymne au Travail. Seidel n’était pas nazi, il n’aurait pas pu l’être, il est mort en 1906. On me rétorquera qu’il avait écrit «Le travail libère les peuples» et pas simplement «Le travail libère» mais les défenseurs des phrases sulfureuses n’en sont pas à un mot près. Bref, toutes les phrases, même les pires, sont «excusables». À nous de distinguer celles qui ne devraient plus l’être. Voici un indice : la justice croate pense que Za Dom Spremni est bien un slogan nazi : elle aurait imposé une amende de plus de 4.000 dollars à Josip Simmunic pour incitation à la haine raciale. Voyons si la justice belge est aussi sévère…
Quant à l’uniforme lui-même, les HOS, ainsi repopularisés par le député Vlaams Belang, se seraient rendus coupables de crimes de guerre pendant la première guerre de Yougoslavie, selon Human Rights Watch (in Ivana Nizich, War Crimes in Bosnia-Hercegovina, Volume 2, Human Rights Watch, New York, 1992-1993.) Il s’agirait principalement d’abus sexuels (fellations forcées…) et de tortures et ratonnades (certaines ayant entraîné la mort), particulièrement dans le camp de prisonniers (serbes) de Mostar. Apparemment, la milice HOS n’a toutefois pas participé à des opérations d’épuration ethnique ou à des meurtres de masse, ce qui nuance fortement leur réputation de nouveaux oustachis. Toutefois, si les pires crimes ne furent pas commis par ceux-là, ils n’étaient pas pour autant franchement fréquentables. L’uniforme porté par Dewinter a du racisme, du sang et du sperme sur les bras.
Donc, en Belgique, un candidat d’un parti d’extrême droite colle ses affiches vêtu d’une veste de milice d’extrême droite nationaliste, entachée de crimes de guerre et arborant fièrement la devise des oustachis. Bien sûr, il dira qu’il ne savait pas («en gae gelûft da», dit-on dans les Marolles). Reste que la chaîne publique flamande ferait bien, quand elle répercute une photo d’un néofasciste arborant en souriant un slogan de nazis croates, d’expliquer un tant soit peu ce qu’il signifie. Ici, elle a laissé passer une devise entachée de centaines de milliers d’assassinats de Serbes, Juifs et Roms. Parmi les plus épouvantables de la Seconde Guerre mondiale. La Croatie d’aujourd’hui mérite qu’on ne confonde plus sa devise actuelle (non officielle) Dok je srca, bit će i Kroacije (tant qu’il y aura un cœur, il y aura la Croatie — oui, c’est très joli) et celle de ses heures les plus noires, qui coûta aussi la vie à de nombreux résistants croates. Merci pour elle.
0 Comments
Franck Pastor
avril 15, 16:43Ergo
avril 15, 17:12Ergo
avril 15, 17:14Marcel Sel
avril 15, 19:23The Dude
avril 16, 19:39Marcel Sel
avril 16, 23:31uit 't zuiltje
avril 16, 23:43uit 't zuiltje
avril 18, 16:23The BlackRat
avril 17, 08:29Pffff
avril 18, 12:25The Dude
avril 18, 21:49francolatre
avril 15, 17:34Marcel Sel
avril 15, 19:55uit 't zuiltje
avril 15, 21:19Pfff
avril 15, 20:19uit 't zuiltje
avril 15, 21:33Marcel Sel
avril 15, 21:48uit 't zuiltje
avril 15, 23:16Démocrate
avril 15, 23:26Pffff
avril 16, 10:23uit 't zuiltje
avril 16, 22:18Pfff
avril 16, 12:06uit 't zuiltje
avril 16, 22:20Pfff
avril 17, 09:48Démocrate
avril 15, 21:39Démocrate
avril 16, 00:17The Dude
avril 16, 19:53uit 't zuiltje
avril 16, 22:35Marcel Sel
avril 16, 23:34uit 't zuiltje
avril 17, 00:08Lachmoneky
avril 17, 00:55denis dinsart
avril 17, 07:26Capucine
avril 17, 20:34uit 't zuiltje
avril 18, 12:55