Le bon air de la campagne

Partagez cet article

 

Telepro Marcel Sel
La fine Fleur de Sel du 27 mars 2014

La campagne électorale, c’est génial ! On l’a vu sur Mise au Point (RTBF) ce dimanche. Tous les partis traditionnels nous ont détaillé leur projet fiscal. Et partout, le même laïus : promis, on paiera moins d’impôts si on vote MR, CDH, PS ou Ecolo ! Et encore moins si on vote pour de petits partis qui osent tout… C’est tout de même génial, non ?

Tous les partis au pouvoir ont enfin compris que « ça ne sait plus rester continuer durer » ! Bon, d’accord, c’est comique d’entendre le MR, qui a tenu le ministère des Finances pendant 12 ans, nous expliquer que la Belgique est un enfer fiscal. Marrant aussi d’entendre le PS, au gouvernement depuis… 1988 (26 ans), nous expliquer que demain, il va tout changer ! Étonnant de se dire que le CDH — qui à 12 ans près, a été au gouvernement sans discontinuer depuis… 1947 — a « la » solution.

Les moins dans les poches…

Mais ne soyons pas bégueules, savourons ces promesses électorales. Mais oui ! Se dire que ça pourrait changer, c’est quand même sympathique ! Rêvons ensemble de ne plus payer d’impôts sur le salaire minimum ! Imaginons ce que nous pourrions acheter ! Pensons aux vacances au soleil qu’on pourrait se permettre ! Savourons les bons plats qu’on pourrait s’offrir. Mais faisons vite. Parce qu’après les élections, trois de ces partis gouverneront ensemble et oublieront qu’ils nous auront promis moins d’impôts et moins de dettes. Mais ce n’est pas leur faute. C’est mathématique : moins par moins… donne plus !

 

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Reddit
Telegram
Threads
Courriel
Imprimer

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marcel Sel est auteur, romancier, journaliste, chroniqueur et satiriste. 

 

 

Belge une fois, mais pas deux.

suivez-MOI SUR…

Si la lecture vous a plu…

Commandez mes romans…

Écoutez Votez Pour Moi tous les matins à 8h15.

Une émission satirique avec André Lamy et Olivier Leborgne, coécrite par Michaël Albas et Marcel Sel.

Vous aimez mon style ?

ENGAGEZ-MOI !

Pour écrire, réécrire, améliorer, scénariser. Avec ou sans pointe de sel.

SUR LE MÊME THème

Paniekvoetbal à la Suédoise. Ou quand Charles perd les pédales.

La N-VA met ses casseroles en batterie.

N-VA : la nouvelle (extrême-) droite tombe le masque.

La Kamikaze en action : la fin de la Belgique a commencé.