Le fils du ministre de l’Intérieur chez les néonazis. Pour les Juifs, « le four brûlera bientôt ».

De Beest, à l'époque où Filip Dewinter (Vlaams Belang) discutait peinard devant la rune SS.

De Beest, à l’époque où Filip Dewinter (Vlaams Belang) discutait peinard devant la rune SS.

Quand un « musulman » s’en prend au sionisme pour manifester son antisémitisme en douce, on constate logiquement une levée de boucliers bienvenue. Mais quand il s’agit de vrais nostalgiques du Reich, apparemment, c’est plus discret. Surtout quand, dans l’assistance, on remarque le propre fils du ministre belge de l’Intérieur et vice-premier ministre Jan Jambon. L’histoire ne précise pas s’il a chanté avec, mais en tout cas, ce Wouter Jambon savait où il mettait les pieds en s’invitant à la fermeture du Leeuw van Vlaanderen (le Lion des Flandres), également connu sous le nom « De Beest » (La Bête), avec le s de SS, s’il vous plaît. Il y a quelques années, le café « radical », en plein cœur d’Anvers, avait fait l’objet d’un signalement par Joods Actueel pour la présence de ce S, rune qui n’est autre que celle qui brillait au col des sinistres exécuteurs de la Shoah, et qui a pour sens la victoire et le soleil. Le café avait simplement modifié l’intérieur de la rune pour qu’elle ressemble moins à celle du régime hitlérien, mais la forme, elle, est longtemps restée. Et puis, plus personne n’a moufté publiquement. Vous comprenez, pour ces gens-là : c’est juste du folklore « flamand » ! Finalement, le texte « De Beest » a fini par disparaître du portail.

Jan Jambon fréquentait De Beest, avec le S de SS.

Du folklore flamand ? C’est en substance le ton d’un article de Ruud Goossens dans De Standaard, titré « Ici, nous pouvions nous débarrasser de nos frustrations ». Une phrase d’un des participants à la soirée de fermeture qui nous rappelle que les néonazis sont surtout des frustrés. Frustrés par la mainmise francophone. Frustrés par la disparition du Reich. Et pour certains, frustrés qu’on n’ait pas achevé la Solution finale. Le journaliste du Standaard relève que la soirée de samedi fut ponctuée de « quelques chants extrêmement déplacés », notamment sur les Francophones, puis sur les « orientaux » et enfin, sur les Juifs. Il note aussi la présence de Wouter Jambon, le fils du ministre. Il explique qu’à un moment donné, deux « pensionnés se sont mis à chanter sur les Juifs ». Et que le tout a fini sur les paroles « Le four brûlera bientôt » (Weldra zal de oven branden). Selon Filip Dewinter (Vlaams Belang), présent bien entendu, il ne faut toutefois pas prendre ces chants antisémites au pied de la lettre. C’est bien évidemment du folklore. Hali halo hala, c’était du folklore aussi. Au final, le Reich, les SS, la guerre, ach ! mais c’était franchement folklorique, ami !

Capture d’écran 2015-02-23 à 12.06.56Folklore aussi, le fait que Tom Van Grieken, le nouveau président du Vlaams Belang — vous savez, celui qui dit que son parti n’est plus sulführeux —, se soit, la veille, fièrement saisi des pompes à bière de la bête à la rune. Ce n’est bien entendu en aucune façon une manière de valider les chansons antisémites du cru ! Et peu importe qu’il y ait au mur, depuis des temps immémoriaux, les portraits du double collaborateur nazi August Borms, du premier fasciste flamand Van Severen (grand admirateur de Mussolini), sans oublier le curé antisémite et tout aussi nazi Cyriel Verschaeve qui ambitionnait de devenir le pape d’Himmler.

Au mur, le portait d’August Borms, touriste de la Shoah.

Au fond, pour pouvoir assister impunément à une soirée où l’on rit des fours crématoires sous les portraits des bourreaux (August Borms a visité les installations IG-Farben d’Auschwitz-Birkenau en 1943 et incité les jeunes Flamands à entrer dans la Waffen-SS), en Belgique, il suffit d’être flamand de souche et un peu nationaliste.

Car même la présence du propre fils du ministre belge le plus puissant du gouvernement à une telle fête ne semble pas poser de problèmes. Bien sûr, les parents ne sont pas responsables des actes de leurs enfants. Bien sûr, bien sûr. Sauf, peut-être, quand ils approuvent leurs actes ou qu’ils les ont précédés. Jan Jambon a, dans sa « jeunesse », fait encore pire que son fiston en donnant carrément un discours à l’association des ex-Waffen-SS flamand. Mais disons que cette affaire-là est close : Jan Jambon a en effet dit qu’il n’y était pas parce qu’il était nazi ou quoi que ce soit du genre, donc, ça suffit pour qu’on l’absolve.

Ruud Goossens relève que notre vice-premier ministre a tout de même aussi fréquenté « régulièrement » le Leeuw Van Vlaanderen (jusqu’il y a peu, selon mes sources), tout comme le député N-VA Peter de Roover, ancien secrétaire politique du Vlaamse Volksbeweging (VVB). Le Leeuw van Vlaanderen, fondé en 1957 par un ex-Waffen-SS, est un endroit où l’on croise aussi le patron du Voorpost (milice néo-nazie héritière du VMO). Mais bon, il faut dire que Jan et Peter sont deux anciens dirigeants du Vlaamse Volksbeweging qui — pour rappel — célèbre toujours chaque année August Borms. Ils vous diront qu’à ce titre, ils devaient bien fréquenter des nationalistes radicaux de temps en temps, hein. Et puis, Bart De Wever a bien expliqué que ses ouailles étaient libres de fréquenter qui ils voulaient. Ça se passe comme ça à la N-VA.

Au KVHV du fils Jambon, dont le ministre est membre d’honneur, les auteurs antisémites sont de bon ton.

Capture d’écran 2015-02-23 à 12.44.13

Le fiston, Wouter Jambon est aujourd’hui le praeses (président, on va dire) du KVHV Antwerpen, un cercle d’étudiants national-conservateur, à l’idéologie ultraflamande et ultracatholique. Il a par exemple trouvé que l’enseignement supérieur pouvait être réservé à l’élite. Ou que l’homophobie devait rester la règle dans l’Église catholique. C’est aussi un cercle qui a invité des gens aussi blanco-blancs que David Duke, un ex-patron du Ku Klux Klan. L’un des membres du présidium du KVHV Gand a même cité My Awakening, un des livres racistes de Duke, comme « le meilleur livre » selon lui. David Duke a été expulsé de Tchéquie et d’Italie pour son néonazisme, a un jour déclaré que « les États-Unis sont occupés par des juifs qui contrôlent les médias et la banque » et a considéré que Nicolas Sarkozy était juif et que les Juifs devaient se marier entre eux pour éviter le « génocide » de la race blanche par assimilation. Le second tome de My Awakening est une reprise du Protocole des Sages de Sion.

Mais bon, c’était seulement une ligne dans le bulletin officiel de l’association, et c’était en 2011. Ce n’est pas comme si c’était cette année, hein ! En Flandre, quatre ans, c’est une durée prescriptible. Bon, voyons alors 2014. En juin, une délégation du KVHV de Gand a rencontré le Jobbik, néo-nazis ultra-antisémites, à Budapest. C’est même le vice-président de ce parti — si extrême que même Le Pen père ne veut pas s’y frotter — qui a guidé la délégation des jeunes amis du fils de Jan Jambon dans la ville. Mais bon, c’était il y a six mois, il faut prescrire aussi. Et puis zut, prescrivons tout ce qui ne date pas de ce matin, au fond !

Visite guidée de Budapest par le Jobbik, le KVHV est à l’extrême droite du Front national…

Alors, on vous dira que Wouter Jambon est président de la section anversoise du KVHV, qui n’est pas la gantoise. Un peu comme si Marine Le Pen n’avait rien à voir avec ce qu’un élu FN dirait à Roubaix, quoi… Mais tout de même : au moment de l’élection de son fiston, Jan Jambon s’est inscrit comme membre d’honneur de ce KVHV anversois. On aura oublié de lui demander si la visite de ses « cousins » gantois au Jobbik lui posait un problème.

Bref, Jan et Wouter, c’est quand même très chou vert et vert chou. On peut même parler d’héritage. Mêmes cercles, même proximité du Vlaamse Volksbeweging et de sa commémoration néonazie annuelle, même fréquentation de bistrots radicaux… De quoi, peut-être, poser la question à notre vice-premier ministre : vous n’en avez pas marre de nous servir cette boue brune ? Ou une autre question, qu’un journaliste voudra bien lui poser avec insistance (I can’t wait) : allez-vous retirer votre carte de membre d’honneur du KVHV ? Vous désolidarisez-vous clairement de l’ode à August Borms de votre président du VVB à Anvers l’été passé ? Et allez-vous vous retirer de cette organisation où l’on côtoie aussi des ultras ? Regrettez-vous que votre fils ait fricoté avec des fascistes antisémites notoires, samedi passé ?

On peut même imaginer demander à Louis Michel s’il aurait foutu une gifle à son fils s’il avait été immoler son humanisme dans de tels cafés, un soir de fermeture…

Coucou, Louis Michel…

Bref, on attend toujours que la presse fasse son travail (comme l’a fait Ruud Goossens) et pose à Jan Jambon l’ensemble des questions qu’on ne pose toujours pas au Flamand de souche, et qu’on réserve aux « bruns ». Et qu’elle ne se contente pas cette fois de « je n’ai pas dit qu’ils avaient de bonnes raisons » et autre simagrée de ce genre. On veut de vraies réponses, de vraies excuses, un vrai débat. Et de vrais actes d’accusation, comme on le fera pour le prochain député socialiste qui qualifiera quelqu’un « d’ordure sioniste » (c’est antisémite, ma bonne dame, ça ! Mais « les Juifs au gaz », c’est juste folklorique.) Dans un pays où les deux tiers des services de nettoyage affichent « pas d’allochtones » sur les fiches (discrètes) d’engagement — signe que le Vlaams Belang et la N-VA ont tout de même fait du bon travail de blanchiment — il serait peut-être temps que l’on nettoie les esprits les plus blancs, à défaut de nettoyer le gouvernement.

Previous La Belgique recommande à Bénédicte d’abandonner sa fille Dipika « aux services sociaux népalais ».
Next Les snipers de l'Actu ce mardi à 19h30 à l'ULB.

You might also like

147 Comments

  1. guypimi
    février 23, 15:42 Reply
    Merci d'être encore parmi ces trop rares lucides sur ce que signifie être flamingant dont se réclame et se proclame nos ministres quazisnazis de moins en moin quazis !
    • Claude JANSSENS
      mars 24, 04:38 Reply
      Les Wallons vénèrent bien Napoléon Bonaparte, un autre fou mégalomane, et l’époque où il sévissait ainsi que les armées françaises pourtant à une époque où elles étaient ennemies de nos différents Etats voir des Etats Belgique. Les Allemands nous ont occupés et ont fait des exactions, il en fut de même sous les différentes invasions françaises qui ont de plus contribués à la disparition d’une grande partie de notre patrimoine culturel et cultuel. C’est l’origine du financement du culte catholique à titre compensatoire de la confiscation des biens comme celui du Prieuré saint Nicolas d’Oignies. La perte de joyaux culturels nous le devons aux invasions françaises et aujourd’hui certains sont fiers de porter l’uniforme de ces vandales alors que les Flamands ne défilent toujours pas en uniformes allemands. Si pour certains francophones le prix du sang et la dégradation de notre patrimoine sont largement compensés par l’existence du Code Napoléon et qu’ainsi Bonaparte mérite notre respect et nos louanges, pourquoi certains Flamands ne pourraient-ils pas voir dans la collaboration avec les allemands le prix nécessaire à la libération de la Flandre du dicta de la culture francophone. Les intérêts des uns ne sont pas celui des autres, mais peut-être faut-il se souvenir de l’accueil plus que raciste fait aux immigrés flamands par les Wallons entre les deux guerres. Les Flamands étaient considérés par les Wallons comme une race inférieure à tel point qu’après quelques mois seulement de fréquentation de l’école, les enfants n’osaient plus dire qu’ils étaient flamands ce qui explique une totale et rapide assimilation des Belges d’origine flamande en Wallonie. Peut-être faut-il aussi y voir un besoin en Flandre de se libérer de la culture francophone même, pour certains, au prix de la collaboration. A l’école primaire combien de fois n’ai-je pas entendu « biess flamin ». Tout n’est pas noir ou blanc, c’est peut-être à méditer !
      • nidget
        avril 21, 10:29 Reply
        Claude Janssens, vous faites une vraie démonstration des amalgames faciles qui servent à justifier toutes les formes de racisme. Pour ma part, et contrairement à ce que vous prétendez, je ne connais pas un seul wallon qui vénère Bonaparte. Oui, il y a des commémorations à Waterloo, mais tout comme il y a des commémorations des dernières guerres mondiales, avec des personnes en uniforme pour représenter les deux camps. Juste pour rappel, Waterloo est une défaite de Napoléon. Et il ne faut pas confondre la fierté des belges de commémorer cette défaite avec la joie folklorique de participer en uniforme à une reconstitution historique. En ce qui concerne les exactions françaises, nous sommes bien du même avis et ce n'est ni à Namur ni à Liège que vous trouverez quelqu'un qui vous dira le contraire. Ces deux villes wallonnes majeures ont souffert autant que la flandre du joug français. Il suffit d'étudier un peu l'histoire de notre pays pour s'en rendre compte. Au passage, les wallons du Hainaut vous ont aussi aidé contre les français (Philippe IV de France) lors de la bataille des Eperons d'Or. La culture flamande actuelle, manipulée par ses extrémistes, l'oublie malheureusement trop souvent. En ce qui concerne le code Napoléon, il faut vraiment ne jamais avoir été confronté à une situation d'héritage où ce code est très fortement encore d'application et a été très peu remanié, pour ne pas se rendre compte des énormes manquements et problèmes qu'il entraîne. Donc, ce n'est certainement pas un élément qui force au respect. S'il vous plait, réfléchissez un peu avant de faire de tels amalgames ! En ce qui concerne la situation dans les écoles, je pense que l'histoire vous a déjà largement bien "vengés". Allez donc voir le sort que l'on fait actuellement aux enfants wallons dans les écoles flamandes de la périphérie de Bruxelles. Donc, je dirais 1-1, balle au centre. Ce n'est pas en gardant sans cesse les rancoeurs du passé, ni même en vénérant des criminels notoires, que la Flandre grandira. Au contraire.
  2. Pfff
    février 23, 15:51 Reply
    "Ou que l’homophobie devait rester la règle dans l’Église catholique." Pour le prix d'une calomnie, on en a deux. Je vais finir par m'énerver. Sauf, évidemment, si c'est le but recherché. Il n'y a aucune "règle" homophobe dans l'Église. Pure calomnie, comme d'hab. Je pourrais facilement prouver le contraire. Que l'Église catholique est bien moins homophobe que la société en général (sans approuver l'homosexualité, hein, y a des limites) et que, disons, 100% des autres religions sur la terre. Sauf la religion des empaffés, dont vous êtes un zélote éperdu !
    • Marcel Sel
      février 23, 17:41 Reply
      Prenez-vous en au KVHV qui avait reproché à l'évêque d'Anvers d'avoir osé proposé que l'Église reconnaisse la "qualité intrinsèque des couples homosexuels" sous prétexte que ce n'était pas catholique. http://www.demorgen.be/binnenland/jongsocialisten-dienen-klacht-in-tegen-kvhv-na-uitspraken-over-bonny-a2166813/ Le KVHV tient à rappeler que baiser, quand on est homo, c'est toujours un péché. Si c'est ce catholicisme-là que vous défendez, libre à vous de vous sentir insulté. Je serais plutôt du côté de l'évêque, moi. Chacun son truc.
      • Pfff
        février 23, 17:58 Reply
        Forniquer, c'est toujours un péché. Pfff. Il n'y a que des pécheurs, d'un côté, et des consom-acteurs de l'autre.
      • Benoit Vanparijs
        février 23, 18:09 Reply
        Les bras m'en tombent, je réponds avec mes pieds. Je n'aurais jamais immaginé que de tels propos pourraient un jour se décomplexer. Il y a un sérieux problème. Enfin bravo à vous Marcel Sel pour cet article.
        • Pfff
          février 23, 19:20 Reply
          Déjà renoncer à complexer qui que ce soit, ce serait une bien noble ambition.
      • Tournaisien
        février 23, 18:23 Reply
        Bien sûr qu'on est du côté de l'évêque ... Marcel, je suis convaincu que la reconnaissance de l'homosexualité comme une forme de sexualité au même titre que l'hétérosexualité constituera l'une des grandes questions ouvertes au sein de l'Eglise dans les prochaines années, et finira d'ailleurs par aboutir à une acceptation, par étapes successives, par l'Eglise. La doctrine de l'Eglise par rapport à l'homosexualité a toujours été liée à la question de procréation, mais de plus en plus, l'Eglise reconnaît, au moins à mots couverts, que la sexualité est une dimension à part entière de la vie harmonieuse d'un couple. Cette avancée mènera tôt ou tard à la reconnaissance d'appétences particulières en matière de sexualité, ceci pour autant que cela ne contrevienne pas à ses yeux bien sûr au respect de la personne humaine. Là où, en revanche, l'Eglise continuera à caler, je crois, c'est en ce qui concerne l'adoption d'enfants par des parents du même sexe. Je crois d'ailleurs que c'est cette portée du débat, sur le fond, qui soulève aujourd'hui la plus grande difficulté, à tort ou à raison. ... De là à considérer que l'Eglise est intolérante, il me semble quand même qu'il y a une marge. Il suffit d'ailleurs de comparer avec ce qui se passe au sein de l'Islam en cette matière. Il n'y a pas photo, me semble-t-il.
        • Marcel Sel
          février 23, 18:31 Reply
          L'église est intolérante, l'islam est généralement encore plus intolérant, avec des cas particuliers qui le sont moins (imam homosexuel déclaré, par exemple, mais c'est en effet rarissime). Certains protestantismes sont très intolérants (cf. Ouganda) ; d'autres au contraire sont très ouverts). Mais il y a aussi des athées extrêmement intolérants. Enfin voilà, du temps du nazisme, avec des évêques ouvertement antinazis et des Sophie et Hans Scholl très croyants, j'aurais défendu le catholicisme contre l'athéïsme de façade nazi. Tout est question de circonstance. les braves d'hier ne sont pas forcément les braves de demain :-)
        • Pfff
          février 23, 19:03 Reply
          Déjà, Tourn, il faudrait que l'on parle DES homosexualités, parce qu'elles sont deux, par définition.
        • Tournaisien
          février 23, 20:01 Reply
          Ce qui revient à dire que la hauteur d'esprit, l'ouverture à l'autre, etc. sont des trésors que l'on possède en soi ... à la limite, indépendamment de nos propres convictions, des héritages qu'on l'on a reçus. Ce qui pourtant, dans le même temps, ne retire rien à la hauteur d'âme vers laquelle normalement devrait nous appeler la religion, en particulier la religion de l'évangile. D'où aussi l'importance pour les religieux, de où qu'ils viennent, d'encourager à cette hauteur, à la tolérance, au respect, tout en faisant passer leur message. Ceci est particulièrement vrai du christianisme, mais ce devrait l'être plus également de l'Islam. Quoi qu'il en soit, il y a au moins une chose dont je suis absolument certain : une société plurielle, riche de ses différences, également sur le plan confessionnel, est a priori une richesse extraordinaire; elle est certainement plus en tout cas qu'une société où l'on aurait tout aplati, où l'on ne cultiverait plus qu'une sorte d'univocité rationnelle et sans horizon spirituel. Je crois qu'il est bon qu'à côté de stricts laïcs, il y ait des gens de foi, de même d'ailleurs qu'à côté de religieux, il y ait des purs rationalistes. Et le mieux encore serait que ces deux là puissent échanger, se confronter dans le respect mutuel. Quel autre système souhaiter. N'est-ce pas cela en définitive l'idéal vers lequel il nous faut tendre.
        • Timy
          février 24, 08:34 Reply
          Puisqu'on parle de l'EGLISE, je tiens à mettre en avant qu'il y a qlq années (150 à 200 ans), que l'Eglise mariait les personnes de même sexe... et que c'était normal et courant... De même les musulmans, où l'homosexualité était normale.. Tant qu'on avait pris femme et que l'on procréait... Et qu'on n'en parla pas... Chez les musulmans, on n'est pas Homo ! ! ! On se fait juste du bien entre potes.. Après ya des potes qu'on sait qu'ils ne sont pas contre de recommencer souvent en attendant de se marier, c'est une bonne solution ! ! ! En plus, pas de risque d'avoir des moutars... Ouf ça délivre d'un gros poids ! ! !
        • Pfff
          février 25, 12:55 Reply
          "Ce qui revient à dire que la hauteur d’esprit, l’ouverture à l’autre, etc. sont des trésors que l’on possède en soi … à la limite, indépendamment de nos propres convictions, des héritages qu’on l’on a reçus." Et oui, gravement faux. "Quoi qu’il en soit, il y a au moins une chose dont je suis absolument certain : une société plurielle, riche de ses différences, également sur le plan confessionnel, est a priori une richesse extraordinaire" Dans la réalité, un système cohérent et violent s'impose très rapidement à un système incohérent et tolérant. Regardez l'histoire. Tout est archi-foutu. Il n'y aura de résistance qu'individuelle, et opposée au système islamisto-nationaliste (successeur de la fausse opposition entre le fascisme et le communisme) en cours de cristallisation.
        • Pfff
          février 25, 18:49 Reply
          "Puisqu’on parle de l’EGLISE, je tiens à mettre en avant qu’il y a qlq années (150 à 200 ans), que l’Eglise mariait les personnes de même sexe… et que c’était normal et courant…" Mais c'est bien sûr. Timy est d'ailleurs l'arrière-petit-fils de la Papesse Jeanne. En réalité, les pays catholiques ont toujours été beaucoup plus TOLÉRANTS envers l'homosexualité que les pays protestants - ou n'importe quelle religion communautariste prise au hasard, Shainan, juste pour vous embêter(demandez à Frédéric II ou Oscar Wilde, catholique irlandais, si vous ne me croyez pas). Mais, précisément, Montaigne rapporte que l'Église, bien que fort tolérante envers les homosexuels (ce qui choque presque le français, 16e siècle), n'hésite pas à exécuter des zozos qui s'amusent à parodier les sacrement de notre Sainte Mère pour célébrer des mariages entre hommes. On est formaliste, ou pas. Salve regina ne veut pas dire God save the queer !
        • Pfff
          février 25, 22:25 Reply
          L'homosexualité (masculine, la féminine n'existant officiellement pas) a valu pendaison en Angleterre pendant des siècles. Oscar Wilde a droit aux travaux forcés. Frédéric II de Prusse voit son ami garroté ; son père veille à ce que deux soldats le force à regarder l'exécution. Pendant ce temps-là, du côté catholique, le Grand Condé, Monsieur (le frère de Louis XIV), le prince de Ligne(chez nous), vivent et parlent de leur homosexualité en toute franchise. Il faut arrêter avec les CARICATURES de la culture catholique et latine, avec les procès bidons. L'homophobie contemporaine est bien plus le produit du dix-neuvièmisme.
        • uit 't zuiltje
          février 27, 01:34 Reply
          islam et catho c'est kifkif sur l'h...sexuel, ya juste que les cathos n'existent plus dans notre société... bonne nouvelle!
        • Pfff
          février 27, 18:32 Reply
          " ya juste que les cathos n’existent plus dans notre société… bonne nouvelle!" Cela fonctionne aussi avec juif ou musulman, votre évangile ? Noir, blanc ? Ne vous en faites pas : cela fait longtemps que j'ai compris ce que "diversité" et "tolérance" voulait dire dans la bouche des gauchistes. Il n'y a vraiment que ce pauvre Tourn' pour se faire encore des illusions.
        • uit 't zuiltje
          février 27, 20:42 Reply
          Ne vous en faites pas : cela fait longtemps que tout le monde a compris ce que « diversité » et « tolérance » voulait dire dans la bouche des cathos, quand ils existaient encore...
        • Pfff
          mars 04, 19:53 Reply
          Je vous rappelle ce que catholique veut dire ?
        • thomas
          mars 04, 23:38 Reply
          @Uit, "Islam et catho c’est kifkif sur l’h…sexuel, ya juste que les cathos n’existent plus dans notre société… bonne nouvelle!" Donc ce sera double Bonne nouvelle quand les musulmans n'existeront plus non plus dans notre société?
        • thomas
          mars 05, 10:03 Reply
          @Marcel, "Tout est question de circonstance. les braves d’hier ne sont pas forcément les braves de demain" D'accord. Prenez par exemple l'attitude des soi-disants "progressistes" envers l'église dans les années '60 par rapport à son attitude envers l'islam aujourd'hui. Tout est en effet question de circonstance: qu'est-ce qui peut nous apporter des votes? Pourquoi être islamophobe aujourd'hui est-il considéré comme une xénophobie, alors que dans les années '60 il était tout à fait normal, voir "progressiste", de critiquer et se moquer de l'Église? L'évolution mentale qui était à la base de cette attitude s'est avérée primordiale pour devenir une société moderne, humaine, tolérante et prospère. Qui oserait aujourd'hui faire un film sur l'islam genre "The Life of Brian" (années '70!)? Avant d'être tué par un fou d'Allah avec apologie sournoise de la pluspart de ses coreligionnaires, il serait d'abord traité de sale raciste nazi par les progressistes de hier, uniquement par électoralisme. Anno 2015. Il y a un excès d'autocritique dans le monde moderne face à une manque totale d'autocritique dans le monde musulman.
        • Pfff
          mars 05, 11:04 Reply
          En matière de diversité et de tolérance : plus de cinquante pour-cent des jésuites formés aujourd'hui le sont en Inde. Il n'y a jamais eu plus de catholiques sur terre qu'aujourd'hui. Nos églises sont tenues par des prêtres polonais, africains (on attend avec impatience qu'un imam noir soit appointé à la grande mosquée de Bruxelles - pouf-pouf-pouf). Je ne veux pas ruiner vos espoirs et fantasmes d'extinction et d'élimination*, mais nous avons déjà connu des temps infiniment plus difficiles. Maintenant, il va falloir ré-évangéliser l'Europe : nous sommes prêts. * Au fait, vous êtes plutôt Hutu ou Tutsi ? Je m'en voudrais de commettre un impair.
    • Shanan Khairi
      février 23, 19:33 Reply
      Juste pour signaler en passant que se livre à des comparaisons entre des doctrines religieuses - même si les motivations on ne peut plus méprisables de certains sont évidentes - ressort du débat intellectuel. Ecrire "la religion des empaffés" ne relève par contre pas de la liberté d'expression mais tombe sous le coup de la loi. Ca fait quelques temps que deux ou trois intervenants dérapent gravement sur ces forum... Ca devient très très pénible.
      • Marcel Sel
        février 23, 23:53 Reply
        Désolé Shanan. Autant on a le droit d'écrire que le christianisme ou le judaîsme est "la religion des empaffés" — qu'on a le droit de l'écrire en parlant de l'islam (ou de dire que les athées sont tous des empaffés". Ce qu'on n'a pas le droit de faire, c'est d'utiliser ce genre d'expression pour inciter à la haine. Je suis conscient que la différence est étroite, et qu'on ne connaît pas toujours les motivations de celui qui écrit une telle chose, mais je laisse une certaine liberté aux commentateurs, tout comme vous avez évidemment la liberté de réagir et de déconstruire ce genre de messages :-)
        • Shanan Khairi
          février 24, 05:32 Reply
          Non. Empaffé constitue une insulte. En l'occurrence une insulte visant un groupe entier de personne en raison d'une appartenance religieuse. Et la loi belge condamne textuellement les diffamations et injures en raison d'une origine ethnique, d'une race supposée, d'une appartenance religieuse, du sexe ou de l'orientation sexuelles. Ca n'est pas parce que la loi est souvent non appliquée et méconnue qu'elle n'existe pas. Les propos islamophobes de pfff tombent sous le coup de la loi tout comme il en aurait été s'ils avaient visé un autre groupe religieux. Par ailleurs, il est impossible, et de toute façon non souhaitable, de "déconstruire" de telles insultes.
        • Timy
          février 24, 08:36 Reply
          Merci pour ce doux rappel.... :-)
        • Pfff
          février 25, 19:34 Reply
          "Non. Empaffé constitue une insulte. En l’occurrence une insulte visant un groupe entier de personne en raison d’une appartenance religieuse." Non, mais, Shanan. Cela doit être dur d'être toujours dans le désir de punition et dans l'impuissance en même temps. Je comprends vos souffrances, ô combien pathétiques. Mais si vous pouviez vous concentrer deux secondes pour vous éloigner de votre nombril et reprendre le texte : "Que l’Église catholique est bien moins homophobe que la société en général (sans approuver l’homosexualité, hein, y a des limites) et que, disons, 100% des autres religions sur la terre. Sauf la religion des empaffés, dont vous êtes un zélote éperdu." Si la religion des empaffés est la seule à être plus tolérante que la religion catholique, en matière d'homosexualité, croyez-vous que, derrière la "notion" d'empaffé, je désignais la religion musulmane, qui, vous me l'accorderez, peut-être, n'est pas réputée extrêmement tolérante envers l'homosexualité ? De toute évidence, non. Ne vous déplaise, je ne pensais pas à vous, ni à un milliard de musulmans. [insultes directes coupées, note du censeur sel]
        • alex
          février 27, 19:40 Reply
          "Les propos islamophobes de pfff tombent sous le coup de la loi..." Bin non. On se souvient de shanana qui jouait déjà à l'avocat sur le forum du mrax, mais déconner à pleins tubes avec persistance ne transforme pas un sophisme en réalité juridique: l'islamophobie n'est PAS un délit. On sait que c'est le fantasme des bienpensants, mais c'est pas prêt d'arriver.
      • Pfff
        février 24, 12:07 Reply
        Je ne pensais pas à l'Islam. Je pensais juste que Marcel est un empaffé d'attaquer ma religion que l'on blasphème bien plus durement que la vôtre, et qui est attaquée de façon très farfelue, par un gouvernement de rad-soc franchouille bien pourri, qui aimerait se refaire une virginité libérale. Ils ont oublié qu'il y avait aussi des catholiques libéraux, qui vont leur présenter leur plus profond respect, si vous voyez ce que je veux dire.
        • Marcel Sel
          février 25, 17:09 Reply
          L'empaffé vous remercie de tant de considération, pfff.
        • Shanan Khairi
          février 25, 19:48 Reply
          "Je ne pensais pas à l’Islam. Je pensais juste que Marcel est un empaffé d’attaquer ma religion que l’on blasphème bien plus durement que la vôtre" et blablabla. Vous n'avez pas écrit "Marcel est un empaffé". Vous avez écrit "la religion des empaffés". Votre blabla est insupportable. Et pour information, comme je vous l'ai déjà spécifié, je suis athée. Pas la peine de qualifier de musulman toute personne qui s'oppose à votre discours ignominieux.
        • Pfff
          mars 04, 19:58 Reply
          [CENSURÉ la réponse de PFFF à Shanan Kairi, uniquement pour mettre fin à la bagarre désormais stérile]
      • Pfff
        février 24, 12:15 Reply
        Toujours le coup de la loi, toujours l'envie de pénal. Comme exemple musulman de la liberté d'expression, vous vous posez là, Super Shanan. C'est peut-être vous qui avez un gros problème, vous ne l'avez jamais envisagé ?
        • Shanan Khairi
          février 25, 19:53 Reply
          Pour information, comme je vous l'ai déjà spécifié, je suis athée. Pas la peine de qualifier de musulman toute personne qui s'oppose à vous. Vos obsessions haineuses vous font raconter n'importe quoi. Par ailleurs, l'injure, et à fortiori lorsqu'elle vise un groupe en raison de sa religion, n'est nullement couverte par la liberté d'expression et constitue un délit pénal. Il n'y a aucune "envie de pénal". Il n'y a qu'un simple rappel : vous êtes un délinquant. Un petit délinquant du clavier mais un délinquant quand même. Votre discours est insupportable.
        • Pfff
          mars 05, 11:11 Reply
          Athée de quelle religion ? Shanan Khairi, qui considère que "bon belge" est un concept cryto-fasciste. Il ne maîtrise clairement pas tous les codes culturels de son pays d'adoption, même si il est dopé au bourdieuseries et autres fadaises de la déconstruction. Et Super-Dupont, c'est un concept américo-sioniste ?
      • alex
        février 24, 12:20 Reply
        Disons les choses autrement alors: tout peuple confronté à l'islam se trouve presque automatiquement et immédiatement à l'arrêt, toute forme de progrès, tout développement économique, social, moral, et bien entendu intellectuel y est immédiatement gelé comme si une chape de connerie immuable s'abattait sur ce groupe de malheureux. Et il faut hélas remarquer que c'est la même chose ou que cela se passe, quelle que soit l'échelle: des gamines entorchonnées par leur famille à Schaerbeek aux immenses civilisations perses perdues au gré des délires de mollahs analphabètes. Comme disait l'autre, la religion la plus con, c'est vraiment...
        • Marcel Sel
          février 25, 17:10 Reply
          Vous oubliez la Tunisie, la Bosnie… mais bon. Je commence à avoir l'habitude.
        • Shanan Khairi
          février 25, 20:05 Reply
          @Marcel Sel : Vous êtes libre de votre modération. Cependant, il est un fait que depuis quelques mois vous permettez à une minorité d'intervenants de proférer des injures visant des groupes ethniques et religieux déterminés en tant que tels ainsi que des attaques personnelles basées tant sur le mensonge et l'injure. Vous justifiez cela par le fait qu'on est libre de leur répondre. Outre le fait que de tels propos ne sont nullement couverts par la liberté d'expression, il n'y a pas d'argument opposable à de tels discours irrationnels. On ne peut que soit ravaler son indignation et faire comme si on n'avait rien vu soit s'abaisser à leur répondre sur le même ton. Dans tous les cas de figure, ça n'apporte rien de positif. Personnellement, en ayant plus que marre d'être confronté à ces discours haineux, c'est la dernière fois que je viens sur votre blog.
          • Marcel Sel
            mars 03, 22:46
            Je suis bien le dernier à tolérer l'incitation à la haine. Je reçois 20 commentaires douteux par jour. Je ne suis pas payé pour modérer, je le fais uniquement pour que le debat soit un peu plus civilisé que sur les forums. "Religion d'empafés" ne signifie pas à mon avis que ceux qui la pratiquent le sont. Je tolère aussi que l'on parle inside du christianisme ou du judaïsme, ou qu'on écrive "l'athéisme des empafes". Vous êtes libre de penser différemment mais sachez que je censure ausi régulièrement Pfff. Je ne peux pas passer tout mon temps à faire Salomon. Désole que vous ne le compreniez pas.
        • Willy
          mars 04, 10:07 Reply
          Shanan part , pff reste ou la version Selienne de "quand les dégoutés partent, restent les ......" :-(
        • Pfff
          mars 04, 20:07 Reply
          Willy, J'ai fait d'énormes efforts depuis le temps que je poste sur ce blog, pour que les gens de droite ne s'enfuient pas en courant devant le déluge de bien-pensance et suffisance morale de tous les bênets qui croient qu'être de gauche leur garantit de pouvoir étaler leurs âneries sans jamais être contredits. Dans les faits, vous avez raison. Un idéal de TOTAL RESPECT est en train de s'installer entre super-cuistres, et flics de la pensée orthodoxes de gauche. Cela a commencé à dériver sec cet été, avec l'anti-sionisme décomplexé. Maintenant, si vous voulez restez entre nouilles molles et tièdes, dites-le tout de suite.
  3. Onckelinx Alain
    février 23, 16:05 Reply
    Sournoisement ....lentement ...la bête immonde prends place et de manière officielle, sans plus avoir peur de le crier bien haut et que font les décideurs....ils laissent faire car pas envie de se mettre un tel électorat à dos. Les vrais démocrates et défenseurs des libertés de ce beau pays qu'est la Belgique doivent se réveiller.
    • Pfff
      février 23, 17:59 Reply
      Jeanne d'arc était transsexuel. Je m'en suis toujours douté.
  4. Tournaisien
    février 23, 17:29 Reply
    Je suis catholique ... mais je suis à mille lieux de ce genre de délire. Parmi mes meilleurs amis, je compte plusieurs homosexuels, et je considère d'ailleurs que l'homosexualité relève de la vie privée, toute comme l'hétérosexualité, que donc les secrets d'alcôve ne regardent personne pour autant que ce qui s'y passe ne contrevienne pas aux règles élémentaires du respect de la personne humaine. D'ailleurs, je suis convaincu que la hiérarchie de l'Eglise ne se reconnaît absolument pas dans ces idées nauséabondes, ni de près, ni de loin. Allez, Marcel, vous avez marqué un point ! Nos amis musulmans dans leur grande majorité n'ont rien à voir avec les fous d'Allah de Mossou, de Somalie ou d'ailleurs. En somme, cet article, par voie détournée, est une manière de remettre les idées en place à tout un chacun.
  5. Pfff
    février 23, 17:39 Reply
    Rokhaya Diallo nauséabonde. Prix chicorée amère, décerné du paradis des dessinateurs. Guy Bedos ex-æquo. #nousdressonsdeslistesenvuedelepuration
  6. Rivière
    février 23, 17:42 Reply
    Et peu importe qu’il y ait au mur, depuis des temps immémoriaux, les portraits du double collaborateur nazi August Borms... ? Un collaborateur double, c'est comme un agent double ?
    • Marcel Sel
      février 23, 18:27 Reply
      Non, c'est un collabo de la première et de la seconde guerre mondiale… Genre, récidiviste.
      • MUC
        février 26, 21:41 Reply
        De plus, un élu dans le parlement Belge.
      • uit 't zuiltje
        février 27, 01:53 Reply
        récidiviste car "collabo de la première et de la seconde guerre mondiale" donc pas exactement "double collaborateur <i>nazi</i>" il s'agit bien ici de race supérieure et non de politique, juste du capital culturel
  7. Evgeni
    février 23, 18:14 Reply
    Merci d'avoir fait suivre cette information, Monsieur Marcel, cela permet de se remettre en mémoire le vrai visage de ces braves politiciens NVA. La question est de savoir combien de temps nous (francophones) allons pouvoir continuer à partager ce pays avec ces ignares. Non seulement ils nous méprisent, en attendant patiemment le bon moment pour tirer leur révérence mais en plus ils nous font honte avec leur mentalité de neo nazi. Dans la plupart des pays européens, une situation pareille amènerait à la démission du triste sire mais chez nous il aura encore droit aux félicitations du jury (flamingant bien sûr) Pauvre pays, j'avoue que j'ai honte parfois.
  8. Hansen
    février 23, 18:51 Reply
    Ne sont-ce pas des gens de cet acabit qui ont tué un professeur qui collait des affiches pour un parti qu'ils ne toléraient pas, le FDF? le prof est mort et une rue porte son nom, mais l'un des assassins est encore au parlement, si je ne me trompe. Je crois qu'en France on aurait manifesté en mémoire de ce professeur. On l'a fait chez nous à une autre occasion, avec la marche blanche. Heureusement qu'il y avait nos souverains pour ecouter les parents des victimes. Le gouvernement lui se cachait de honte pour une fois. C'est l'histoire de notre pays..., l'histoire qu'on n'enseigne plus ã l'école, on n'ose plus, on parle de l'Europe et de l'actualité en Grèce. Mais c'est encore une triste histoire, alors les jeunes se payent une petite saoulerie rapidos pour s'évader quitte à emerger (ou plus) d'un coma éthylique. Mes jours sont comptés, heureusement, je n'aime pas cette époque cynique et désabusée, peuplée de morts-vivants et sans amour.
    • uit 't zuiltje
      février 27, 02:02 Reply
      Petites histoires des rues de Schaerbeek: "GEORGIN Jacques (avenue) Né à Etterbeek en 1935, décédé à Bruxelles en 1970. Professeur à l’athénée de Saint-Josse-ten-Noode. Militant du FDF, il mourut après une échauffourée en pleine campagne électorale de 1970." suicidé d'une crise cardiaque par des extrémistes NL, de toute façon ce pays n'en valait vraiment pas la peine...
  9. Pfff
    février 23, 19:24 Reply
    "Et de vrais actes d’accusation, comme on le fera pour le prochain député socialiste qui qualifiera quelqu’un « d’ordure sioniste »" On me rappelle la sanction ? A ben voilà. "Devant elle, la NVa avait un boulevard." Cherchez plus, c'est de moi.
    • Pfff
      février 28, 13:30 Reply
      Encore des thumbs down ? C'est sur le relativisme moderne que le nationalisme et l'islamisme prospèrent. Punt aan de lijn.
  10. guypimi
    février 23, 19:42 Reply
    Le silence des pantoufles ; que des gens censés être démocrates et au premier plan de la vie politique comme le père Michel - a qui j'ai écris pour le plaindre d'être écartelé entre amour paternel et toutes les convictions de sa vie- Encore plus Miller ou Brotchi ne bronchent pas face à cette situation nauséabonde est radicalement déshonorant pour eux alors qu'ils ont été prévenus à maintes reprises.
    • Démocrate
      février 25, 13:01 Reply
      Soyez lucide. Qui ne dit mot, consent. Voilà.
  11. Hansen
    février 23, 19:58 Reply
    Vu comme vous le décrivez, tout cela paraît aberrant pour les wallons et les bruxellois francophones, on croirait rêver. Pour sortir de ce cauchemar, ne devrait-on pas donner à raison à la NVA sur un point? La Belgique est un faux pays. Les flamands et les wallons, c'est incompatible. Les flamands s'esclaffent et se tapent sur les cuisses sur des sujets qui ne font pas rire les wallons et ils tirent la gueule et rient jaune quand les wallons s'amusent de leurs excès, façon Charlie hebdo. Ils se croient opprimés par la bourgeoisie francophone ou franskillone alors que ce sont eux qui dirigent tout avec un impérialisme outrecuidant. Je n'en veux pour preuve que ce que je constate ã Bruxelles. J'ai un petit-fils ã l'ecole francophone ou on s'ingénie ã devenir bilingue ã force de classes d'immersion en flamand,, et un autre petit-fils ã l'école flamande ou il se fait punir lorsqu'il lâche un mot de francais ã la récréation. Pourtant c'est bien connu quand on se fait mal, on jure dans sa langue maternelle. Mais les flamands ne l'entendent pas de cette oreille. Comme l'a dit BART, quand un wallon s'égare en Flandre, il doit comprendre qu'il est ã l'étranger, comme lorsqu'il s'aventure en 'Italie. Dans ces conditions, il faudrait se séparer de la Flandre et s'unir au Luxembourg par exemple. De toute façon, l'argent des "belges" s'y trouve déjà.
  12. shaka
    février 23, 20:35 Reply
    Et ce genre de personnage ne risquera pas de perdre leur nationalité parce qu'il n'ont même pas besoin de partir en Syrie pour jouer au terroriste de la démocratie... Le plus comique, c'est que moi, en tant que fonctionnaire fédéral, je risque ma place si je me retrouve embrigadée dans une manifestation qui ne répond pas à la bien-pensance du moment, je dois faire gaffe à ce que je dis pense ou écris sur les réseaux sociaux... J'avoue que j'ai un mal fou à comprendre... enfin non, c'est trop simple en fait....
  13. Arnaud de la Croix
    février 23, 21:47 Reply
    Evgeni, votre diagnostic, que je cautionne sur le fond, est pour le moins optimiste dans les faits. De l'Ukraine à la France, en passant par la Grèce, l'extrême droite est de retour en force sur l'échiquier politique européen. En 2017, il est à craindre que chez notre voisin immédiat, ce n'est pas de démission mais de présidence qu'il va s'agir...
  14. wallimero
    février 23, 22:24 Reply
    @ Marcel, Allé, tu vois tout tellement noir! C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Ce truc ferme faute de clientèle, et comme il faut avouer la patronne est assez motivée, ça veut dire qu'il n'y avait vraiment pas un chat (noir). En plus, c'est le dernier de ce genre d'établissements, car avant il y en avait dans plusieurs villes, fermés les uns après les autres. C'est une partie (noire) de l'histoire du mouvement flamand qui est donc enterré. Et comme d'hab, lors des funérailles, le défunt a plus d'amis que le vivant, c'est la patronne qui le dit elle-même dans l'article. Quel bonheur donc, un brin de contentement? La Flandre tourne la page? ah non, le fils Jambon participe à des funérailles qui à partir de la planète Sel sont incompréhensibles, donc le chef d'équipe du père doit s'excuser, oui très logique. VV
    • Marcel Sel
      février 23, 23:59 Reply
      Wallimero, je suis comme vous content que ce lieu ferme. Mais le KVHV, lui, est toujours bien ouvert et de plus en plus radical. C'est juste un déplacement, pas la fin du néoflamingantisme, toujours vivant. Je serai plus rassuré quand une décision de justice obligera le musée Borms à fermer pour apologie du nazisme. Genre.
      • wallimero
        février 24, 17:26 Reply
        ah, du néoflamingatisme? et en quoi est-ce que le flamingantisme en tant que tel mérite une fin? L'indépendance est un impératif de plus en plus actuel. Mais soit, discutons du passé, même le KVHV est en peine de recrutement, comme presque tous les clubs estudantins. Et pourquoi les cathos réactionnaires ne peuvent plus être des réactionnaires cathos? ah parce que c'est catho, il aurait mieux valu qu'ils reviennent de syrie pour que tu leur propose de les guider vers les allocations diverses et un trajet d'insertion, basé sur la volontée personnelle bien-sûr. Le 19ième n'a plus la cote, sauf côté gauche bien-sûr, là on poursuit toujours la construction de l'humiversalisme intergalactique. Fini la Ijzerbedevaart. Le musée Borms fermer avec avec l'enterrement de ses proprios, et on pourra jeter le contenu du soi-disant "musée" dans la fosse. C'est des vlaminghaters acharnés qui servent de seul prétexte pour continuer. C'est toi et toute la presse franco éhontée qui les tiennent sous respiration artificielle. Ils sont insignifiants. Ce qu'on voit c'est les anciens combattants du mouvement qui font le tour des enterrements, ah oui, avec quelque jeunes cons qui y assistent, ils changeront d'idée avec l'âge. Mais bon, j'ai l'impression qu'il vaut mieux être un président de parlement qui se trimballe avec son pantalon sur ses chevilles sur les parkings d'autoroute. ah là, il faut fermer les yeux, et se baisser... VV
        • Marcel Sel
          février 25, 17:15 Reply
          Walli, je parle de néoflamingantisme par respect pour le flamingantisme "à l'ancienne" qui a ses héros (assez systématiquement oubliés par les néoflamingants au profit des sulführeux usually suspect). Le flamingantisme culturel, je n'ai aucun problème avec lui, je le trouve au contraire bien honorable. Mais vous savez, tant qu'il y aura des gens qui chanteront Vliegt de Blauwvoet en tendant le bras pour embrayer ensuite sur cyaankali voor het FDF et Weldra zal de oven branden, les néo entacheront la lutte culturelle par leur brunâtre caca. Je suis étonné que vous ne partagiez pas cette analyse.
    • uit 't zuiltje
      février 24, 01:32 Reply
      la flandre tourn'la page ya prescription circulez les enculés ya rien à voir
  15. uit 't zuiltje
    février 24, 02:05 Reply
    Merci Marcel pour vos investigations d'observateur du mouvement flamand tel qu'il est devenu dès l'invasion du pays par l'allemagne ...une merde sans chute
  16. Alex
    février 24, 12:48 Reply
    Vous ne ratez jamais une occasion pour critiquer la NVA... En attendant, ils font leur boulot au gouvernement ! C'est plus facile d'attaquer Jambon sur les activités de son fils que de critiquer son bilan.
  17. Niemöler
    février 24, 18:43 Reply
    Vous voulez connaître l'avenir? Le tarot? Non.... Mme Irma? Non.... Erik Larson... "Dans le jardin de la bête"... Je sais, Je radote, Mais Bon sang! Réveillez-vous! Si Bart connaît quelque chose c'est bien la stratégie de son maître Adolf et il la suit à la lettre: on reste sous la protection des MR et autres , on est soutenu par le VOKA et on place ses pions, tous, je dis bien tous les poste régaliens sont à lui et à la marionnette dont il tire les fils... La seule façon digne d'en finir, c'est la cécession, sinon, nous serons entrainés dans leur immondice, par lâcheté, par suivisme, pour ne pas perdre nos pauvres soussous, déjà je lis qu'un arbitre francophone officiant en territoire Flamand punit un gosse qui dit un mot en français à son père... Bien sur si l'on se sépare ce sera dur, mais retrouver notre dignité nous fera aussi oublier notre découragement se recentrer sur soi même , aujourd'hui et maintenant est ,certes, plus intelligent que poursuivre à tout prix une compétitivité impossible, on ne peut pas grandir à l'infini dans un monde fini, il ne s'agit plus de développer l'industrie mais de trouver remède à ses dégâts, d'apprendre à vivre moins riche mais plus heureux.. On ne peut pas continuer à piller la planète à piller les pauvres et à réduire 99% des population en esclavage... Laissons ça à nos chers flamingants ils sont équipés pour ça, pas nous
    • Marcel Sel
      février 25, 17:16 Reply
      Je ne peux pas laisser dire qu'Hitler serait le maître de Bart. Rien ne le démontre.
      • Pfff
        février 25, 18:54 Reply
        Et sa tante moustachue à la mode de Grande-Bretagne, on peut ?
      • Niemöller
        février 26, 12:55 Reply
        Sel, vous avez raison, Bart ne deteste pas les Juifs ...Ni les Indous d'ailleurs, pour peu qu'ils soient diamantaires... Bart ne déteste que les fauchés , les chômeurs, les Wallons , les méres qui ont un enfant malade les chercheurs d'emploi qui n'en trouvent pas là ou il n'y en a pas, les Arabes, mais pas les émirs et pas Albert frere, il ne déteste pas les les étrangers, surtout les touristes qui paient ..Et si Pairi daiza lui déplait, c'est parcequ'il déteste voir ces pauvres pandas en captivité... Ceci dit, Je crois qu'il nous fait beaucoup de bien, je me suis perdu récement dans Zaventem village j'ai demandé mon chemin à des Arabes, des Asiatiques des Africains, ils étaient charmants mais impuissants à m'aider, j'ai décidé de me jeter àl'eau avec des autochtones, en francais, pas en anglais, pour voir... J'ai vu, ,l'un, très gentil, parlant mal le français pourtant, à fait tout son possible (la firme que je cherchais travaille surtout à l'export et était nichée dans un zoning à la limite de Diegem...) mais n'était sur de rien, les deux autres sortant d'un resto ne savaient pas, mais m'ont affirmé que le patron du resto saurait surement , le gars ne savait pas... mais s'est démené comme un beau diable (trois coups de téléphones , m'a dessiné un plan et donné le nouveau tel. de la firme et à même refusé que je paie le café que je demandais... Bref! tout ça pour vous dire que certains Flamands sont civilisés et plus désireux d'être aimables qu'avant Bart , je suppose qu'ils n'en sont pas fiers... La question est: pourquoi votent-t-ils pour lui???? Qu'est-ce qu'il leur apporte? Je crois que c'est comme le moustachu, l'idée que leur peuple est "ubers ales" et quand son gouvernement d'aveugles nous aura conduit là ou en sont les Grecs à cause de le troïka (oter au peuple tout pouvoir d'achat dans l'illusion que peu importe ils vendront à l'étranger, quel étranger? Les pays émergeants ont leurs propres esclaves... Les USA après Obama feront rapidement les leurs et l'URSS fera de même... il ne restera que la guerre ... ) Donc vous avez raison, Bart n'est pas Hitler, Bart n'et pas Hitler, Bart n'est pas Hitler.... J'arriverai peut être à m'en persuader, si je cesse de lire les mauvais livres et surtout , surtout ne pas lire Piquetti, rien n'est pire que les économistes qui ne travaillent pas pour les banques et les mauvais prix Nobel. Ce n'est même plus une question d'humiliation pour les francophones, c'est une question de survie ce type et son gouvernement de connards dois disparaitre avant que notre pays coule... Et que les Flamands ne se fassent pas d'illusion, ce n'est pas la VOKA qui les sauvera, les grandes entreprises ont des travailleurs Chinois et les petites ne trouveront bientôt plus un client solvable...En passant j'aimerais saluer le génie Flamand qui à vendu nos centrales à Suez Merci Verhofstat grâce à vous notre électricité est la plus chère d'Europe et bientôt nous n'aurons plus à nous inquièter d'économie ou de racisme un Fukuchima ou un Tchernobil va beaucoup relativiser tout ça.. En tout cas Verhoftat n'est pas raciste , lui ça ne l'a pas géné de vendre nos bijoux de famille à des "Fransen raten"
      • uit 't zuiltje
        février 27, 02:12 Reply
        et que bart puisse dire ou surtout penser qu'adolf a essayer d'être un bon maître pour ses cousins germains, on peut?
      • Pfff
        février 28, 08:34 Reply
        Tiens, on a encore découvert des manuscrits de la Mère morte : http://www.lepoint.fr/livres/hitler-macaque-feroce-27-02-2015-1908470_37.php Tiens, encore un catholique. Un juncker, pourtant, c'est généralement protestant. Mas là, il est carrément converti. Son cri "Allemagne, mon Allemagne ... ce choeur, c'était nous jadis" fait écho au dernier cri de von Stauffenberg "Vive la Sainte Allemagne *!". Encore des junckers, encore des catholiques. Sûrement une simple coïncidence, va nous dire Marcel. Et oui, la Sainte Allemagne, Uit'. il a osé. De quoi est-ce qu'il cause, ce blanc maudit ?
        • Pfff
          février 28, 08:55 Reply
          Non, la seule chose qui me chagrine dans cet article est que l'on cite Hannah Arendt comme témoin de moralité. Se retrouver dans le même sac que Rolf Hochhuth, Martin Heidegger. Si il y a bien quelqu'un qui a instrumentalisé la Shoah contre le catholicisme, sans beaucoup de scrupules, c'est bien Sainte Hannah Arendt, n'en déplaise à Finkie.
        • Pfff
          février 28, 19:59 Reply
          Je m'empresse d'ajouter que Hannah Arendt, en dehors de cela, avait souvent raison sur beaucoup de choses. Je ne veux pas participer à cet espèce de lynchage de son heritage
  18. Pfff
    février 24, 19:16 Reply
    Scoop: 56 % des enfants nés à Bruxelles en 2007 sont nés dans des familles de culture musulmane, selon le dernier essai en vogue. Pire (ou mieux, c'est une question de point de vue), il n'y a que Vienne. Il faut multiplier le taux de fécondité d'une autochtone par 2,5 pour obtenir le taux de fécondité d'une musulmane. À ce rythme-là, on va bientôt pouvoir organiser des expositions coloniales à l'envers, sur le site l'expo 58, pourquoi pas ? Le grand remplacement ? Alors, çà, c'est fait. Je me disais bien : Marcel n'a pas lâché des centaines de millions de gardes rouges pour une poignée de khmers verts (pas les écologistes, les autres révolutionnaires culturels).
    • Marcel Sel
      février 25, 17:17 Reply
      C'est marrant votre truc : il n'y a même pas un tiers des enfants qui ont un nom musulman à Bruxelles. Donc, vous me dites que des musulmans donnent à leurs enfants des noms comme Pierre, Paul ou Jacques ? Eh be, si ça c'est pas une bonne nouvelle !
      • Pfff
        février 25, 18:52 Reply
        "A Bruxelles, où le quart des habitants sont des citoyens étrangers et où plus de la moitié des enfants nés en 2006 étaient nés de musulmans (56 %), les sept prénoms de garçons les plus courants parmi ces nouveau-nés étaient Mohamed, Adam, Rayan, Ayoub, Mehdi, Amine et Hamza." Le mec a fait Harvard.
        • Marcel Sel
          février 25, 19:09 Reply
          Mais oui, parce qu'il y a très peu de noms musulmans comparés aux noms qui ne le sont pas, c'est pas les premiers qu'il faut regarder mais le nombre total. Patate.
        • Marcel Sel
          février 25, 19:11 Reply
          http://oldblog.marcelsel.com/marcelsel/islam-meme-pas-peur.html
        • Pfff
          février 25, 19:16 Reply
          Je ne comprend pas. On parle de prénoms ou de noms ?
        • Pfff
          février 25, 21:02 Reply
          « Une révolution sous nos yeux. Comment l'islam va transformer la France et l'Europe », de Christopher Caldwell
        • Pfff
          février 25, 21:06 Reply
          [je considère ce commentaire comme incitant à la haine en prétendant à une domination musulmane que rien de corrobore. Je le laisse toutefois pour information. Pfff, si vous ne vous modérez pas, ça va finir par sabrer. Note du censeur Sel] « Le problème n’est pas de savoir si une majorité d’Européens sera islamisée, mais plutôt quel islam – islam de la charia ou euro-islam – est appelé à dominer l’Europe » Refusé pendant des années par tous les éditeurs français. On peut préférer se cacher derrière son petit doigt et crier au raciiiisme dès que le petit doigt ne suffit plus. C'est une option.
        • Pfff
          février 26, 14:53 Reply
          "A Bruxelles (...) plus de la moitié des enfants nés en 2006 étaient nés de musulmans (56 %)" Qu'est-ce qu'il y a là-dedans qui pose des problèmes d'interprétation ? La perspective de devoir discuter statistique avec vous me fait un peu peur. Je me rappelle d'une tentative désespérée pour vous familiariser avec les notions de variations et d'échantillon, où tout le monde s'y est mis, sans grand succès. Mais ici, il s'agit d'un simple pourcentage d'un nombre total ; cela ne devrait pas poser de si gros problèmes.
        • uit 't zuiltje
          février 27, 01:07 Reply
          2006,7 ya neuf ans , en 2014 adam à détrôné mohamed à bxl, cf ins adam ! inch allah
        • Pfff
          mars 05, 14:48 Reply
          Le commentaire "incitant à la haine" est de Bassam Tibi, politologue originaire de Damas.
      • thomas
        février 25, 20:05 Reply
        Deux tiers déjà? ça va devenir chouette pour la communauté gay à Bruxelles. (ainsi que pour les essayistes, journalistes, philosophes, scientifiques, athées, chrétiens, bouddhistes, femmes, filles, journalistes, écrivains, cartoonistes, peintres, musiciens, professeurs, franc-maçons, non-conformistes etc.)
      • thomas
        février 25, 20:06 Reply
        correction: Un tiers déjà?
        • Pfff
          mars 05, 14:36 Reply
          Pas un tiers, 56%. Marcel est nul en math. Il boycottait sa prof de math au Collège en organisant des sit-in parce que 1+1, c'est fasciste, si on y prend garde.
          • Marcel Sel
            mars 05, 15:55
            Je ne suis pas nul, et donnez la source de vos 56% SVP.
        • Pfff
          mars 05, 16:14 Reply
          « Une révolution sous nos yeux. Comment l’islam va transformer la France et l’Europe », de Christopher Caldwell
  19. Bonjour Hansen, Quand on dit : les Flamands sont comme ci, les Wallons sont comme ça, c'est du racisme, car ce sont des clichés et des généralisations. Tous les Flamands ne sont pas extrémistes, loin de là. Autant dire : tous les Juifs sont... et tous les Arabes, eux sont ...
    • Hansen
      février 26, 20:19 Reply
      Je vous donne tout ã fait raison et je ne m'exprimerai plus sur ce site. Horen, zie en zwijgen.
    • uit 't zuiltje
      février 27, 00:46 Reply
      si contente la FR ! que je me demande perso pourquoi elle prend encore la peine de parler FR... et tous les FR, eux sont...
      • uit 't zuiltje
        février 27, 00:50 Reply
        sûr, il paraît que les NL baisent bien quand il s'agit de se reproduire, et d'essayer d'augmenter le nombre d'"NL" dans les écoles NL
        • uit 't zuiltje
          février 27, 00:54 Reply
          <strong> eux </strong> je veux dire... à tous ces racistes FR qui suivent des conférences nazies (archéo, pas néo bien sûr)
        • thomas
          février 28, 23:29 Reply
          Une franco qui se dit contente en Flandre, et c'est comme un chiffon rouge devant un taurreau pour vous. Vous êtes encore plus une caricature de vous même que je ne le pensais.
        • uit 't zuiltje
          mars 03, 23:40 Reply
          non! thomas, une FR heureuse en flandre comme deux en france, me rempli de bonheur, j'aime cette réjouissante rareté singulière et je n'aime l'avenir qu'à travers elle... en ce qui me concerne : la flandre flamingante n'est qu'une caricature de la flandre, et bien sûr c'est son droit d'être ce qu'elle est
  20. Capucine
    février 25, 19:21 Reply
    il était une fois une gentille petite famille,le père travaillant sur les voies de la SNCB et la mère au foyer s occupant courageusement de la famille,ils eurent deux filles mais l une d entre elle se fiança avec un jeune garçon universitaire d une famille catho et bourgeoise. CE fut le début d une manipulation nazillone folklorique,la gentille petite famille termina en une explosion haineuse orchestrée par ce garçon aux idéologies brunâtres.Triste fin!
  21. Hansen
    février 26, 19:09 Reply
    Je voyais les choses comme vous jusqu'à ce que je decouvre qu'ils portent la NVA au pouvoir jusqu'au Federal. Il faut croire qu'ils sont d'accord avec les thèses de ce parti. Cela m'a déstabilisé. Je ne me sens plus chez moi en Flandre alors que je suis belge. Il vergeet niet "franse ratten, rol uw matten".
  22. MUC
    février 26, 21:37 Reply
    J'invite à tout le monde de lire www.joodsactueel.be. Joods Actueel est le mensuel Juif le plus populair Belge. Vous pouvez y lire quelques interviews avec Jan Jambon lui-même. De l'information relevant, plus relevant que les actes de son fils ... depuis quand est-ce qu'un parent est-il ... respondable pour les cafés que son enfant fréquente, monsieur Sel ?
    • uit 't zuiltje
      mars 03, 23:55 Reply
      perso j'ai aucun doute que vader jambon serait total accord avec netanyahoo et le libéralisme-extrême-droite sioniste apparenté au genre gouvernement.be michel 1 etc (l'etc c'est pour rester politiquement correct car marcelsel est très vigilant là-dessus) mais perso je me sens plus http://www.cclj.be/article/3/2084
      • Pfff
        mars 05, 14:29 Reply
        Marcel est très vigilant, mais pas au point d'éviter le moindre attentat mortel. En Europe, on tue des juifs. Après cela, l'"antisionisme" la met en sourdine, repu. Deux jours, et puis cela repart.
  23. oratevigilate
    février 28, 13:39 Reply
    On est seulement coupable quand on a fait un délit. Mais on n'est jamais 'guilty by association' (culpabilité par des associations). Avec cette recherche manipulée vous incitez à semer la haine dans la société. En tout cas, j'aime mieux les partis de "l'extrème droite" que le communisme/socialisme. Il faut bien se réaliser que le communisme/socialisme, source d'inspiration du PS, a fait le plus grand nombre de morts par son intolérance (tout le monde qui n'est pas communiste doit être considéré comme ennemi). En plus, le 'national-SOCIALISME' d'Hitler et des neo-nazis 'plus intellectuels' est une idéologie de gauche dans tous ses aspects (le darwinisme social (qui forme la base des idées racistes et antisemites), le strasserisme, le style agressif, ...).
    • Marcel Sel
      mars 03, 13:37 Reply
      Desolé Pfff, la minimusation des crimes nazis vous a valu une censure
      • uit't zuiltje
        mars 03, 18:02 Reply
        @Pfff si vous voulez bas-analyser le mal il vous faudra quand quand même relire sainte a.h.
      • Pfff
        mars 03, 19:39 Reply
        Je disais juste. En Europe, il y a eu plus long, et plus meurtrier, objectivement. "Pourquoi est-ce que Staline est moins mal vu qu'Hitler ? Parce qu'il a tué plus de gens ?" Thierry Ardisson Selon moi, la réponse à cette question est oui. Les morts ne se plaignent pas.
        • mélanippe
          mars 04, 10:25 Reply
          Le nazisme a atteint le plus haut de degré de perversion dans la destruction programmée de toute un peuple. Jusqu'à ôter aux juifs leur identité dans la mort. Ce n'est pas le nombre qui compte. Certains cataclysmes ont fait plus de morts.
          • uit 't zuiltje
            mars 05, 02:55
            ma perversion perso me donne envie de vous faire remarquer que "la destruction programmée" dénonce plus le complot qu'il ne parle de la réalisation de la destruction... "jusqu’à ôter aux juifs leur identité dans la mort", et si en sus "ce n’est pas le nombre qui compte"... nazis agissants : <strong>ôter la vie</strong> de gens que l'on croit suffisamment <strong>plus fort</strong> que soi (par essence) au point de vouloir s'en débarrasser en criminel(du non-humain, à échelle industrielle)... appliquer aux autres européens que l'on pense <strong>inférieur</strong> ce que les empires européens (rappel: à l'époque <strong>européen = blanc</strong>) ont imposé partout où ils ont "colonisé" le monde... communistes agissants : <strong>ôter la vie</strong> de gens que l'on croit <strong>obstacle</strong> (par leur existence) à la réalisation de l'homme nouveau "sans maître", utopie moins débile qu'un monde d'alphas nés pour diriger les bêtas, qu'une nation à construire en la libérant des négationnistes et des incroyants ... dommage collatéraux des uns(non exhaustifs et que perso j'espère désespérement dé-passés pour l'honneur de mon "identité") : croisades puis sionisme en terre sainte; génocides aux amériques; traite des noirs, pieds-noirs, boers en afrique; contrôle et domination raciste appliqué aussi en l'asie... dommage collatéraux des autres (perso je n'en ai que regret et en demande pardon, mais seulement à qui de droit et juste à la hauteur de ma complicité passive) : victoire "naturelle" du capital sur le travail, retour des inégalités, évaporation de la classe ouvrière, haine de soi et des musulmans dans les basses et moyennes classes, arrogance des dominants, abandon de l'État comme garant d'autre chose que juste un peu de sécurité pour les riches... la naqba quoi ps(wallon): et blablabla
          • Pfff
            mars 05, 16:08
            Vous êtes un négationiste complètement perdu, Uit'. Des millions d'Ukrainiens morts de faim ne font pas un homme nouveau. Votre homme nouveau ne régale que les mouches. Mais je vous pardonne, Uit', parce que vous êtes noir. :)
          • uit 't zuiltje
            mars 05, 20:31
            merci Pfff et moi je vous pardonne parce que vous êtes catho, espèce en voie de disparition, elle... :/ ps(wallon) : combien d'oekraïenstalig et combien de russophone (et combien de poolstalige, de yiddichophone, enz...) chez les victimes <strong>locales</strong> des cannibales staliniens
          • Pfff
            mars 05, 14:31
            "Certains cataclysmes ont fait plus de morts." La gravitas gauchiste ?
          • Pfff
            mars 05, 16:11
            Je pense qu'on peut toujours améliorer. Les massacres du Rwanda ont un côté diabolique et innovant, inouï. Un nouveau cercle des enfers.
          • Pfff
            mars 05, 16:12
            En réaction à "Le nazisme a atteint le plus haut de degré de perversion dans la destruction programmée de toute un peuple." Les posts vont n'importe où, aujourd'hui.
      • Pfff
        mars 03, 19:49 Reply
        Je ne minimise pas les crimes nazis. Je dis juste que, comparé à 70 ans de crimes communistes, cela fait moins au final. Moins de victimes, moins de dégât moral (comparez Poutine et Merkel). Le nazisme a duré de 1933 à 1945, deux décennies. L’appétence au crime des communistes est encore gravement minimisée à gauche. Le plus grand négationnisme est là, c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure. Par exemple, dès le départ, Lénine : vous m'en tuez autant par village. Des listes de nom de bourgades avec, en face, des chiffres à tuer. Il y a là une véritable innovation, du point de vue européen. Il faut reconnaître le talent, quand il est manifeste. Sinon, on risque de l'attribuer à moins méritant.
        • Marcel Sel
          mars 03, 22:26 Reply
          C'est juste faux, par habitant, par an et le total de 80 million est une estimation à l'ultra louche. Évidemment, à force de la répéter, elle finira par être crédible.
          • Pfff
            mars 05, 14:31
            Oh, le déni.
          • Pfff
            mars 05, 14:38
            "C’est juste faux, par habitant, par an et le total de 80 million est une estimation à l’ultra louche. Évidemment, à force de la répéter, elle finira par être crédible." 80 millions est une estimation basse. En fait, Courtois a revu le chiffre au environ de 90 millions de civils innocents assassinés.
          • Pfff
            mars 05, 14:52
            Il faut bien voir que Mao a explosé les scores, pourtant très honorables de Staline.
          • Marcel Sel
            mars 05, 15:56
            On arrivera un jour à un chiffre plus élevé que la population russe de l'époque…
          • Pfff
            mars 05, 16:04
            90 millions reprend l'ensemble des victimes du communisme, sous toutes latitudes et longitudes. Mao fournit le gros du contingent (pouf-pouf). C'est tout de même étrange que vous deveniez moralement vague et mathématiquement relativiste dès que l'on parle des victimes du communisme. La Grande Parade ?
          • Marcel Sel
            mars 05, 16:28
            Vous parliez de Staline. Tout à coup, il y a Mao qui le rejoint. Donc, votre chiffre du début était abscons, CQFD merci bonsoir.
          • Pfff
            mars 05, 16:57
            Oh-oh. Relisez les posts je n'ai jamais donné de chiffres lorsque je parlais de Staline, j'ai juste dit qu'il avait tué beaucoup plus de gens qu'Hitler. C'est vous qui avez sorti 80 millions de morts de votre chapeau, en contestant ce que je n'avais jamais dit : que Staline avait tué 80 millions de personnes. Pour enfin, me reprocher de re-sortir Mao de mon chapeau. Elle est où la logique, là-dedans.
        • uit 't zuiltje
          mars 03, 23:28 Reply
          nazi : 10 coco :70 colo : env.500 congo : 23+52 terre sainte version god-bouillon-froid 88 " " " st-jan-akko 104 " " " israël against 67 (in progress) ...etc ne pensons pas trop kitch genre : enfant dans bras de femme, morts
        • Pfff
          mars 05, 16:09 Reply
          D'ailleurs, les compétences mathématiques de Marcel sont contagieuses : "Le nazisme a duré de 1933 à 1945, deux décennies."
    • valerie ANDRE
      mars 20, 23:08 Reply
      Je vous signale quand même que les principes d'eugénisme utilisés par le national socialisme hitlérien sont d'origine américaine, et déjà utilisés et validés là-bas par une loi en 1923 ...
  24. mélanippe
    mars 03, 10:33 Reply
    Bonjour Marcel Sel, même si nous ne sommes pas d'accord sur la question de l'homoparentalité, j'ai une profonde admiration pour votre travail. Il faut dénoncer le passé. Le déni est pire que la vérité. IL y a actuellement un article en ligne sur Libé concernant la passé de l'Allemagne (Allemagne, mal-aimée de l'Europe); Contrairement à Quatremer, je pense qu'il faut en permanence revenir sur le passé, même douloureux. C'est le prix à payer pour la guérison.
  25. Niemöller
    mars 05, 10:25 Reply
    Il y a une chose à laquelle nous n'avons pas pensé, c'est, comme va l'Europe , des banksters et de la finnance folle, l'Europe qui le voulant ou non, nous conduit à l'esclavage des classes pauvres et moyennes au profit des super riches, cette Europe que j'ai tant aimée, mais qui ne me le rends pas (je croyais qu'elle tirerait tous les pays vers le haut .. stupide imbécile qie j'étais...) Nous n'avons pas pensé que cette Europe nous divise au lieu de nous rassembler et qu'elle nous conduira , imenquablement à la guerre... Non nous n'avons pas pensé à une échappatoire sans vexer personne : nous nous séparons de la Flandre et zou... nous voilà exclus de l'Europe , nous voilà comme la Suisse, ou l'Angleterre faisans notre propre politique ... avec notrez monnaie ou pas, on peut demander de continuer à faire partie de la zone Euro et demander un statut spécial pour BXL après tout c'est le siège de l'OTAN et de L'Europe ils se servent des infrastructures ils paient... Ceci dit, c'est une idée qui me vient en voyant la tête effrayante de Franken (ce gars devrait se reconvertir en acteur , pour un film de guerre, je le vois bien en... (je ne le dis pas car ça fâcherait Sel! Quand on parle de délit de sale gueule , il en tient une sacrée couche...) Une séccession ne serait une cata que pour les nantis, enfin je crois, il faudrait demander l'avis d'économistes , il faudrait que ce soit chiffré par des experts, on n'entend toujours que des scénariis catastrophe, étayés par rien du tout... Débarassés des Flamands qui n'ont qu'un désir, voir crever la Wallonie et de la troïka qui ne songe qu'à enrichir las plus riches , à nous ensuite de se retrousser les manches pour nous , plus pour les fonds de pension Américains, pour nous et plus au profit de la VOKA et autre Flandria... Quel beau rêve...
  26. Pfff
    mars 05, 14:40 Reply
    Le négationnisme, Marcel, j'ai du mal. D'où qu'il vienne, et il n'y en a pas un moins grave qu'un autre.
      • Pfff
        mars 05, 16:16 Reply
        D'accord, mais moralement ? Je laisse la Loi à Shanan, et j'espère ne pas rencontrer l'un et l'autre.
  27. Niemöller
    mars 11, 06:48 Reply
    Juste un mot, hors sujet, mais dans l'actualité: s'il y a des syndicalistes dans la sale, pour protester contre les lois qui tuent les accords et les acquis sociaux Il est inutile de paralyser Bruxelles, le centre de décision n'est plus là c'est à Anvers qu'il faut aller défiler, c'est à Anvers qu'il faut tout bloquer, quand vous aurez compris ça vous arriverez peu-être à plus de juistice sociale
  28. Niemöller
    mars 11, 06:48 Reply
    Juste un mot, hors sujet, mais dans l'actualité: s'il y a des syndicalistes dans la sale, pour protester contre les lois qui tuent les accords et les acquis sociaux Il est inutile de paralyser Bruxelles, le centre de décision n'est plus l c'est Anvers qu'il faut aller défiler, c'est à Anvers qu'il faut tout cbloquer, quand vous aurez compris ça vous arriverez peuêtre à plus de juistice sociale
  29. Le wallon
    mars 11, 09:26 Reply
    [note du censeur Sel. Ce commentaire est xénophobe. Je le laisse uniquement pour rappeler que s'il y a des Flamands "racistes" envers les Wallons, l'inverse existe tout autant.] Un Flamand reste un Flamand . Rien d'étonnant sur ces flamands de merde
  30. Didier.
    mars 19, 17:38 Reply
    Faire un rapprochement, même si celui-ci est extremement minime, entre Charles Michel et ces Flamands tendance " fachos nostalgiques " montre un manque total d'intelligence et surtout d'un manque total de respect envers des politiques et un parti qui s'intéresse réellement au futur de notre pays, et ce sans rechercher le pouvoir pour le pouvoir comme certains autres. Ras le bol de ce type de commentaires ridicules et nauséabonds.
    • Marcel Sel
      mars 20, 20:17 Reply
      Le manque de respect pour la population me paraît plus grave, laisser passer le passage de Jan Jambon au Sint Maertensfonds, la participation à un cercle d'extrême droite, la fête du chant flamand et les passages dans un café d'extrême droite. C'est Charles Michel qui ne se respecte pas ici. Qu'il n'attende pas des citoyens qu'il le respectent.
  31. Jean Claude Ahn
    avril 19, 22:55 Reply
    C'est un peu facile de traiter quelqu'un den néonazi. Je signale à mes amis juifs que si vous tapez dirigeant fasciste, vous tombez immanquablement sur Begin. N'est ce pas lui qui dirigeait le groupe Stern à l'origine du massacre des villages palestiniens. Lors du dernier conflit entre isreliens et palestiniens, on déplora, plus de deux milles victimes palestiniennes pour septante israëlienne. Crier au scandale, quand il y a de vrais raisons de scandales. Des chansons, des s stylisés, des cafés flamingants, cela reste anecdotique.
  32. Michel Dricot
    avril 20, 18:01 Reply
    Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire Marcel Sel (et avec vos autres commentaires en général :-)

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.